Nigeria: La présidence exclut la tentation d'un 3e mandat pour Buhari en 2023
Muhammadu Buhari, lors de sa camapgne electorale (ph)
L’actuel Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, ne pourra plus se représenter en 2023 au terme de son second et dernier mandat comme le stipule la Constitution du pays. La présidence nigériane a démenti des rumeurs selon lesquelles elle envisage de modifier la Constitution pour faire sauter le verrou des deux mandats des Présidents.
Pour ce démenti mais aussi une mise au point, Garba Shehu, le conseiller principal en communication de Buhari, a déclaré dans un communiqué que bien qu'une tentative ait été faite dans le passé pour modifier la Constitution afin de permettre au Président en exercice de se présenter pour un troisième mandat, une telle tentative est fausse et inconstitutionnelle et ne se produira pas sous l'administration du Président Buhari.
Afin de rassurer les nigérians sur des rumeurs qui ont commencé par se répandre dans le pays, la présidence a fait une sortie et a déclaré vouloir corriger les commérages sur les réseaux sociaux au sujet de la limite du mandat présidentiel lesquels s'appuient sur les soi-disant groupes de soutien qui organisent des manifestations de rue et demandent à Buhari de briguer un troisième mandat.
En ce qui concerne la position de Buhari, la présidence a fait état de ce que « Le Président Buhari a l'intention de s'acquitter de son deuxième mandat complet, jusqu'en 2023 et il y aura ensuite des élections générales au cours desquelles il ne sera pas candidat ».
Après avoir démenti les rumeurs et coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui s’agitent dans l’ombre pour l’idée d’un 3e mandat, la présidence a précisé que « Le Président Buhari est un démocrate. Il respecte la constitution. Toute activité visant à modifier la limite de deux mandats échouera et … n’aura pas son soutien ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Fake newwwwwssss.... Comment aurait-il ou pourrait-il même le faire ?
C'est sa et toi tu soutien le 3eme mandat en cote d'Ivoire ,tu es vraiment pathétique toi
Je le répète, leur Constitution ne le lui permets pas alors que la notre, la nouvelle de la 3ème république le permet. Petit moustique intellectuel bété et assimilé frontiste, reviens-moi quand tu deviendras un vrai insecte. On pourra au moins là avoir une conversation. Okay ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire