Côte d'Ivoire : Incident de Yop-Koweït, l'agent tireur arrêté, Amadou Koné invite les transporteurs à ne pas faire d'amalgames entre un individu et toutes les forces de l'ordre
Amadou Koné et les transporteurs mardi (Ph KOACI)
Le secteur du transport a failli renouer avec la grève mardi suite à une balle reçue par un chauffeur de taxi communal à Yopougon au quartier Koweït.
M’Leï Serges Blanchard a reçu une balle au pied d’un agent des Eaux et forêts lundi soir, pour avoir fait des manœuvres devant son véhicule.
Ses collègues ont barricadé les voies en guise de protestation mais le calme est revenu en fin de matinée.
Le ministre des transports a donc convoqué les acteurs du secteur afin de s’imprégner de la situation, comme constaté sur place par KOACI, à son cabinet au 21è étage de l’immeuble Postel 2000 Plateau.
Après avoir entendu la victime et les transporteurs, Amadou Koné, a rappelé que, c’est l’Etat qui fixe les règles de fonctionnement du secteur et de souligner. « Sans le transport aujourd’hui, le pays s’arrête. Si le pays s’arrête, personne n’est gagnant ».
Le membre du gouvernement a invité les acteurs du transport à éviter de faire des amalgames entre les agissements d’un individu et la corporation des forces de l’ordre.
« Il n’y a pas de problèmes entre les transporteurs et les forces de l’ordre. Il faut éviter les malentendus entre les transporteurs et les forces de l’ordre. C’est un individu qui a agi », a-t-il martelé, avant de révéler que, l’agent des Eaux et Forêts accusé a été mis aux arrêts.
« Il sera entendu au niveau de la police, de la justice et sur le plan administratif. Il y a aura des enquêtes et des décisions seront prises. Ce n’est pas un problème avec tous les corps habillés. L’individu qui est accusé a été appréhendé », a-t-il assuré.
Le Ministre Amadou Koné a également annoncé une réflexion globale concernant la sécurité des transporteurs.
« Les ministères de l’intérieur, de la sécurité et de la défense se concertent à ce sujet et très bientôt les mesures vont être annoncées », a déclaré Amadou Koné.
Enfin il a rappelé que depuis sa prise de fonction à la tête du ministère des transports en 2017, aucune bavure des forces de l’ordre n’a été constatée.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Désolé Mr le Ministre l'amalgame a été établi légalement et officiellement par votre gouvernement. Des forces dites spéciales qui libèrent au força un des leurs pris dans un fumoir. Un policier éducateur qui abuse sexuellement des élèves officiers sous sa responsabilité, un agent des eaux et forêts qui use de son arme de service pour rien contre un citoyen. Celui qu'il est censé protéger... Non Mr le Ministre ça ne fait pas trop mais plutôt instituer légalement par votre incapacité.
C'est tout. C'était une bavure. On attend les enfoirés opposants bétés et assimilés frontistes qui pullulent sur ce site venir faire de ce fait divers leur programme de société... Lolll.... On avance...
svp monsieur arreté un peux
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire