Cameroun: Cinq nouveaux chefs de guerre sécessionnistes déposent les armes et viennent au Grand dialogue national
Les combattants sécessionnistes ce mercredi à Yaoundé (Photo Koaci)
Après les plus de trente combattants séparatistes présentés lundi lors de la cérémonie d'ouverture du Grand dialogue national (GDN), cinq autres chefs de guerre viennent de déposer les armes.
Les cinq nouveaux ex-combattants ont été présentés à la presse ce mercredi par George Ewane le porte-parole du GDN où ils vont prendre part aux travaux qui se poursuivent en commissions.
Les nommés "General" capture and destroy, "Commandant" Pussy, Ezumo alias gardien du temple, No Mercy (entendez sans pitié) et "Commandant" Champion étaient des anciens chefs de guerre séparatistes chez les Ambaboys dans le département du Fako région du Sud-ouest.
"Ils ont abandonné la lutte armée pour répondre à la main tendue du président Paul Biya initiateur de cette rencontre dont l’objectif est de ramener la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ", a déclaré George Ewane le porte-parole du dialogue.
Poursuivant, "ils vont désormais participer aux travaux en commissions du Grand dialogue national avec leurs anciens camarades de combats qui ont exécuté l’hymne du Cameroun lundi".
Au nom de ses 4 compagnons d'armes, "General" capture and destroy a donné les mobiles de leur abandon de la lutte armée.
"Je viens vous parler au nom des autres chefs de guerre dans le département du Fako. Nous avons décidé de déposer les armes par ce que nous pensons qu'il est temps de participer à la construction de notre pays et de regarder vers l’avenir", a-t-il déclaré.
L'ancien milicien demande la libération des prisonniers de la cause anglophone, l'amnistie générale, le vote des gouverneurs par les camerounais.
En rappel, lundi dernier 30 ex-combattants sécessionnistes qui ont abandonné la lutte armée ont exécuté l'hymne national et souhaité longue vie au Cameroun.
Ils avaient été rejoints par cinq autres ex-compagnons de combat.
Un grand dialogue franc
Le Grand dialogue national convoqué par le président Biya lors de son message du 10 septembre dernier.
Il est ouvert à tous les camerounais sans exclusive. Le Grand dialogue national s’achève vendredi 4 octobre 2019 par la lecture du rapport général et le discours du Premier ministre.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Pas mal... A ce rythme @Peace101 risque d'avoir tort quand il disait que la montagne pourra bien accoucher d'une fourmi... Merci chers frères...Faites mentir cet observateur pour une paix durable chez nos frères et soeurs Camers... C'est notre souhait à tous. La paix. Peace. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire