Côte d'Ivoire: Comment financer durablement notre développement ? Les réponses d'Alassane Outtara face à la Banque Mondiale
Alassane Ouattara mardi à Abidjan à l'ouverture du Forum sur le financement du développement
Selon la Banque mondiale, l'Afrique a besoin d'investissements annuels d'environ 93 milliards de dollars rien que pour ses besoins en infrastructures a ce jour expliqué Alassane Ouattara à l'ouverture à Abidjan du Forum sur le financement du développement organisé par la Banque Mondiale.
Au regard de tous ces besoin, le numéro un ivoirien a répondu à l'interrogation de savoir comment financer durablement
le développement du continent africain.
Pour sa part, il pense que les pays africains doivent se focaliser sur les quatre (4) priorités suivantes :
Premièrement, l'accélération de la mobilisation des ressources intérieures. Avec un ratio recettes fiscales sur PIB d'environ 17% contre 36% dans les pays de l'OCDE, Alassane Ouattara explique que "l'Afrique a besoin d'améliorer son recouvrement d’impôts et de taxes pour financer son développement avec ses ressources propres.".
Selon l'économiste de carrière, "les marges budgétaires demeurent insuffisantes et ne peuvent combler à elles seules tous ces besoins indispensables au développement de notre économie."
Deuxième point avancé par Alassane Ouattara, l'amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investissements privés nationaux et internationaux, y compris les partenariats public-privé (PPP) et le capital investissement.
Il mentionne que "les récents rapports « Doing Business » de la Banque Mondiale démontrent que les pays africains sont sur la bonne voie avec l’amélioration continue de l’environnement des affaires." et précise que "La Côte d’Ivoire s’inscrit parmi les pays ayant fait les plus grands progrès en matière de gouvernance et de création d’un environnement propice à l’investissement et aux affaires."
Le Troisième point d'Alassane Ouattara est le développement d'un secteur financier solide et diversifié et l'accroissement du taux de l'épargne intérieure, "tant privée que publique, afin d'augmenter le montant et la durée des prêts, nécessaires à l'investissement dans les infrastructures et rendre le coût du crédit plus accessible aux PME." explique le président par ailleurs conscient devant ses hôtes du jour que l’ampleur de la menace terroriste en Afrique de l’Ouest est devenue une "préoccupation majeure" pour les pays du continent.
Pour aller dans ce sens, il rappelle avoir crée, en Côte d’Ivoire, une Caisse de Dépôt et de Consignation.
L'ancien cadre du FMI rapporte enfin, en guise de quatrième point, l'importance de la mobilisation des capitaux institutionnels.
Selon la Banque Africaine de Développement, explique Alassane Ouattara, "les fonds de pension et les fonds souverains africains sont estimés, respectivement, à 334 et 164 milliards de dollars."
"La mobilisation de ces investissements institutionnels, en particulier les fonds de pension estimés à 1000 milliards d'ici 2030, dans les infrastructures, contribuerait grandement à réaliser notre potentiel de croissance." conclut-il.
Amy Touré
Infos à la une
A la lecture de cet article, je ne vois pas la quatrième priorité mentionnée par l'auteur. J'en décompte trois. Ceci dit, le PR a très bien identifié les débuts de solutions connus de tous car bien débattus dans la litérature économique. C'est en cela que moi @Peace101 étais conseillé du boss PR Ouattara, je lui aurais conseillé la création de quatre sécrétariats d'état (en supprimant certains existant déjà et les transférant à certains ministères existants) directement rattachés à la présidence pour CHACUNE de ses priorités. Et faire appel à candidature pour occuper ces postes avec objectifs bien définis dans des intervalles de temps de 3 ans. On observe...
Des soucis de lecture chez "@peace radin"": L'ancien cadre du FMI rapporte enfin, en guise de quatrième point, l'importance de la mobilisation des capitaux institutionnels..."
Riresss... Je me rejouis que tu me lises avec assiduité. Je l'admets, en tant qu'observateur, ce quatrième point minime est passé inaperçu dans les mailles de ce filet qu'on utilise pour attraper des baleines pour u e très bonne raison. Je vais de donner un cours l'économie du développement gratuit.à cet effet. En effet, ce minime quatrième point est de facto et de jure résolu dès que le premier point est addressé. En pratique voilà ce qui se passera... Okay ? Pigé ? Merci tout de même petit pois qui ne vit que de faits divers et minime... et j'oubliais... Imb***** bété et assimilé frontiste ! On avance...
Toutes mes excuses à l'auteur Amy Touré concernant le quatrième point qui est succinctement mentionné et pour cause. En effet, je crois que le PR aurait dû juste mentionné 3 priorités car la quatrième est in practicum inclut dans la première... Bon boulot et bisous !!! Peace !!! On avance...
@peace tu savais que sur 66 économies qui ont été analysées, dont 14 en Afrique,la Côte d'Ivoire a été classée pays au plus fort potentiel de croissance selon trois critères définis par l'indice du commerce de Standard Chartered. D'abord, le dynamisme économique qui prend en compte la croissance du PIB, la croissance du volume des exportations, ensuite la préparation au commerce puis la diversification des exportations.L'Inde vient en deuxième position sur les 66 pays, suivi du Kenya et de la Chine. ON AVANCE pour le un coup KO lol
En effet, mon frère @jordanchoco2020... Grâce au père de notre renaissance, notre pays est devenu "the hottest kid on the block", comme le diraient nos amis anglo-saxons... Mon frère, je crois même que le un coup KO viendra avant l'heure. Les moustiques vont juste jeter l'éponge comme le brûleur voleur de diplôme blé gouda l'a fait et si bien compris depuis une petite chambre d'hôtel... On avance dêh...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire