Cameroun: Les Etats-Unis démentent toute implication dans l'organisation du Grand dialogue national
Ambassadeur américain au deuxième rang (Photo Koaci)
L’ambassade américaine au Cameroun dément toute implication de son pays dans l’organisation du Grand dialogue national (GDN), ouvert lundi au palais des congrès de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Les américains disent jouer un rôle d’observateurs neutres dans le processus.
"Les États-Unis sont des observateurs neutres du processus", lit-on dans une note de la représentation diplomatique américaine de Yaoundé transmise à Koaci.
Les américains avouent avoir proposé leurs services pour la médiation, "bien que nous ayons proposé de jouer un rôle dans l'identification d'une solution éventuelle, nous aurions eu besoin d'être sollicité par les deux parties avant d’assumer ce rôle" ; poursuit le texte.
En fin de semaine dernière les séparatistes ont fait savoir qu’Herman Cohen, haut responsable du département d'Etat américain en charge des affaires africaines avait accepté de devenir le porte-parole de "l’Ambazonie" et a déclaré qu'il ne serait pas en mesure de participer à ces négociations.
Ce mardi l’américain a démenti être le porte-parole des séparatistes.
L'ambassade exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest à renoncer à toute nouvelle violence et à engager un dialogue ouvert sans conditions préalables.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 691154277 ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Où serait même le problème si c'était le cas ? On avancer-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire