Ghana-France: Comment Jacques Chirac a attiré le Ghana dans la Francophonie
Emmanuel Macron et Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a qualifié l’ex Président français, Jacques Chirac, de « géant de la politique française», et a tablé que c’est un ami de l'Afrique et de son pays, le Ghana.
Après avoir joint sa voix à celle des dirigeants du monde francophone mais aussi à celle d’autres leaders du monde pour rendre un hommage à Chirac et présenté ses condoléances, le Président Akufo-Addo est revenu sur les relations que Ghana entretient avec la France et a relevé que « Les relations bilatérales entre le Ghana et la France se sont considérablement renforcées sous son mandat et sont restées fortes depuis ».
Sur le rôle joué par Chirac dans cette relation, Akufo-Addo qui était en 2006 le ministre des affaires étrangères du Ghana a rappelé que « En effet, c’est au 11ème Sommet de la Francophonie à Bucarest, en Roumanie, en septembre 2006, présidé par le Président Chirac,…, que le Ghana est devenu membre associé de la Francophonie, sans avoir été un membre observateur ».
Cette attention portée au Ghana, un pays anglophone de l’Afrique, lui a permis de devenir l’un des rares pays à appartenir à la fois au Commonwealth et à la Francophonie.
Depuis le début du mandat du Président Akufo-Addo en 2017, les enjeux économiques occupent une place centrale dans la relation bilatérale franco-ghanéenne.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire