Côte d'Ivoire: Après leur sit-in, des policiers retraités décident de porter plainte contre le Fonds de prévoyance pour le non paiement de leur cotisation
Sit-in le 27 aout dernier à Abidjan
Malgré le sit-in qu’ils ont organisé le mois dernier devant le ministère de l’Intérieur pour réclamer le paiement de leurs cotisation du Fonds de prévoyance de la police nationale (FPPN), les 300 policiers retraités issus de 5 promotions n’ont pas encore obtenu gain de cause.
Ils ont décidé ce week-end à l’issue d’une Assemblée générale constitutive de poursuivre le Fonds de prévoyance de la police nationale devant la justice, parce que les tentatives de négociations à l’amiable ont échoué.
«Parmi nous il y a eu des décès, des cas de maladie, des retraités expulsés de leur maison pourtant ils ont de l'argent qui dort dans les caisses du Fonds. Je vous ai convoqué aujourd'hui pour vous informer que toutes les tentatives de négociation à l’amiable étant épuisé, nous décidons à la suite de cette AG de poursuivre le Fond devant les tribunaux pour que réparation soit faite, » a déclaré le président du comité ah’doc de cette Assemblée Générale constitutive, le Capitaine Gnonka.
Au cours de cette AG constitutive, il est née, l’Association des Policiers retraités qui s’est fixée pour objectif d'améliorer les conditions de vie de ses 300 membres des 5 promotions.
«Nous avons souscrit à cette assurance retraite pour qu'à la fin de notre carrière, cette épargne puisse nous permettre de nous insérer dans la vie civile. Mais hélas c'est avec étonnement et amertume que nous constatons que le (FPPN) refuse aujourd'hui de nous payer, » a déploré le capitaine Gnonka.
Le capitaine a révélé que les 300 policiers à la retraite ont cotisé 1 milliard 800 millions de FCFA que le fonds refuse de leur reverser alors qu’ils ne sont plus en activité.
Selon lui, cette situation a occasionné des décès dans leur rang ainsi que des cas de maladie, sans oublier les cas de retraités expulsés de leurs maisons.
C’est maître Akaffou Ismaël, Docteur en droit et avocat près le tribunal militaire d'Abidjan qui défendra la cause des retraités devant la justice.
Ce dernier a rassuré les membres de l'Association et les a encouragé à s'organiser pour que leur voix porte plus, car leur cas est inédit.
«Comment comprendre que des personnes qui durant toute leur carrière cotisent de l'argent pour assurer leur retraite et quand vient le moment de percevoir leur dû ont refuse de payer. Chers parents rassurer vous cet argent n'est pas perdu et sachez que vous serez payés. Nous allons utiliser tout les moyens légaux et juridiques en nôtre possession pour faire aboutir votre cause, » a assuré l’avocat.
Le Colonel Goua Mathieu nouveau président élu de l’Association a promis à ses collègues retraités qu’il mettra tout en œuvre pour mériter la confiance qu’ils ont placée en lui.
«De grâce j'interpelle tout le monde, cette association est apolitique, ne venons pas faire de la politique ici. Ce qui nous réuni ici c'est le bien-être du policiers retraité, » a-t-il précisé.
Le président a demandé enfin à leur ministre de tutelle fraichement nommé de se pencher sur leur dossier, car ils sont des pères de familles qui ont servi l’Etat de Côte d'Ivoire avec loyauté et bravoure qui se retrouvent au soir de leur vie dans la misère.
Notons que cette Assemblée générale était placée sous l’arbitrage Me Odi Kimou Léon, Principal de commissaire de justice à Abidjan.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Démarche appropriée dans un pays de droit. Maintenant que la plainte est portée, nous serons et sommes tous témoins. Merci. En effet, ce sont des pères de famille... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire