Côte d'Ivoire : Généralisation de la CMU, 1800 agents sélectionnés sur 33 mille dossiers réceptionnés ont reçu leur attestation
La Couverture maladie universelle ( CMU ) entrera dans sa phase de généralisation le 1er octobre 2019.
A moins de cinq jours de cette date, 1800 agents d'accueil formés dans le cadre de la CMU ont reçu leur attestation de fin de formation hier au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de la culture en présence des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique et de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Les 1800 agents auront pour mission d'accueillir et orienter les patients qui se présenteront au sein des établissements sanitaires publiques munis de leur carte CMU.
Alassane Ouattara ici en 2014 à Abidjan lors de la présentation de la CMU
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, le Docteur Eugène Aka Aouélé, a à l’occasion rappelé aux récipiendaires que «l’accueil est le premier maillon de la chaîne de soins et qu'un bon accueil contribue à 50% à la guérison du patient, comme le dit l’adage, » a-t-il exhorté.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, a indiqué que cette cérémonie célèbre l'espoir.
Selon lui, sur les 33 mille dossiers réceptionnés, 1800 ont été jugés aptes et valider.
«Vous avez le privilège historique d'être les premiers dans cette nouvelle fonction, alors mettez vous au travail. Cette tâche vous appelle a plus de motivation et de perfection, » a-t-il déclaré.
Il a informé les 1800 agents qu’ils auront leur salaire a partir de la fin du mois d'octobre.
Heureux de cette bonne nouvelle, ils ont par la voix de leur porte-parole, Zabi Gnaoré, rassuré les autorités ivoiriennes qu’ils sont prêts à relever le défi qui les attend.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire