Sénégal: Politique d'apaisement, après les retrouvailles avec Wade, Macky Sall gracie Khalifa Sall
Khalifa Sall
Au Sénégal, le Président Macky Sall a accordé une "remise totale des peines principales" dimanche à Khalifa Sall, l'ancien maire de Dakar qui avait été condamné à 5 ans de prison en mars 2017, a appris KOACI.
Khalifa Sall n’est pas le seul à avoir été libéré. Mbaye Touré et Yaya Bodian, deux de ses co-accusés, sont également concernés par le décret présidentiel, daté de ce dimanche 29 septembre.
Ainsi donc, l’ancien maire de Khalifa Sall sera bientôt libre.
Cette grâce ne concerne que la peine de prison, à l’exclusion des peines d’amendes infligées à l’ancien édile et ses co-accusés, a précisé une source à la présidence.
Pour mémoire, Khalifa Sall, qui est incarcéré depuis mars 2017, avait été condamné à 5 ans d’emprisonnement et 5 millions de fracs CFA d’amende, le 30 mars 2018 pour « faux et usage de faux » et « escroquerie pourtant sur les deniers publics ».
La peine a été confirmée en appel le 30 août de la même année.
« La grâce de Khalifa Sall, de même que les gestes que le président a eu envers Abdoulaye Wade lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, intervient dans un cadre global de décrispation, au travers du dialogue politique », a déclaré Abdou Latif Coulibaly, porte-parole de la présidence.
« Macky Sall l’avait appelé de ses vœux après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle en février dernier et a décidé de multiplier les gestes d’apaisement. »
À l'annonce de la nouvelle, les soutiens de Khalifa Ababacar Sall ont pris d'assaut la prison centrale de Rebeuss.
Les proches, amis et militants continuent de rallier la Maison d'arrêt, depuis l'annonce par la presse de la grâce présidentielle accordée à l'ancien maire de Dakar.
Ils chantent en choeur: "Khalifa Sall mo beuri doolé (Khkifa Sall est le fort, en wolof).
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Beau geste de détente de la part de Macky d'avoir été magnanime comme son homologue Ivoirien Ouattara. Toujours est-il que je continue de m'interroger sur l'opportunité du vieux Wade de continuer de jouer aux trouble-fêtes dans le marigot politique de ce pays frère. Il faut savoir partir en effet. Il me rappelle ce vieux saoulard dans mon pays du nom de bédié. Notre père fondateur l'a dit, la paix ce n'est pas un mot. C'est un comportement. On observe donc... Avancez chers frères et soeurs Sénégalais... Pour jeter un tout petit pavé dans le marigot, j'espère que ces actes du pouvoir ne sont motivés par les derniers scandales géants qui l'ont éclaboussé. Dans tous les cas, la détente n'est toujours pas bonne à prendre... On observe à distance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire