Côte d'Ivoire : Renforcement de la route, Dimbokro-Bocanda-Ananda, Ouattara annonce le bouclage du projet et le démarrage des travaux à la fin 2019
Ouattara vendredi à Bocanda
Bonne nouvelle pour les populations de la région du N’Zi, les travaux de renforcement de la route Dimbokro-Bocanda-Ananda démarreront à la fin de l’année 2019.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a fait cette annonce aujourd’hui à l’occasion d’un meeting qu’il a animé sur le stade du quartier présidentiel de Bocanda dans le cadre de sa visite d’Etat dans le N’Zi.
«Je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous avons bouclé, le projet de renforcement de la route, Dimbokro-Bocanda-Ananda. Les travaux vont démarrer à la fin de l’année 2019, » a précisé, le chef de l’Etat ivoirien.
Le porte-parole des populations, du département de Bocanda, Pokou Koffi, Directeur de la Planification au ministère du Plan a précisé que les demandes prioritaires concernent également les bitumages des axes Dimbokro-Bocanda-Anadanda et Bocanda-Kouassi Kouassikro et le bitumage de la voirie de Bocanda et des principales voies d’accès des chefs de sous-préfecture de Bengassou, Kouadio Blékro et N’Zekresessou.
Le département de Bocanda fait parti de l’ancienne boucle du cacao qui a connue jadis une grande prospérité grâce à l’expansion extraordinaire du café et du cacao qui représentait dans les années 60 et 70 plus du ¼ de la population nationale.
Selon le porte-parole, au cours de ces deux décennies, Bocanda a considérablement contribué au développement de la Côte d’Ivoire. Cependant le département reste sous équipé.
Avec le déplacement de la boucle du cacao vers l’Ouest du pays, les conditions de vie des populations se sont fortement dégradées et la pauvreté gagne des proportions alarmantes.
Le porte-parole est convaincu que l’hôte du jour des populations Agba a les solutions à tous leurs besoins prioritaires innovants et de tous les ordres.
Il a au nom de ses parents souhaité le bitumage de la route Bocanda-Kouassi Kouassikro-Didiévi difficilement praticables, la réhabilitation des écoles primaires et du lycée moderne fortement délabrés, la construction de nouvelles écoles primaires pour répondre au effectifs scolaires croissant, la construction de cantines dans les groupes scolaires pour réduire les taux d’échec, la construction de nouveaux collèges de proximité, de lycées de jeunes filles avec internat pour extirper le phénomène récurrent de grossesse à l’école.
Pokou Koffi a également plaidé pour la construction d’établissements techniques et professionnels, ainsi que pour la réhabilitation de l’hôpital général de Bocanda et des centres de santé.
Enfin, il a souhaité le renforcement des plateaux techniques dans les centres de santé urbains, la fourniture des villages en électricité et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, création de deux sièges de députés dans la commune de Bocanda.
En réponse au porte-parole, le chef de l’Etat ivoirien a assuré les populations qu’il a demandé au Premier ministre et au gouvernement de les étudier en vue de les incorporer dans le programme social du gouvernement de l’année 2019-2020.
« J’ai également noté vos doléances relatives au secteur de l’Education, notamment, la réhabilitation d’écoles primaires, de lycées modernes du département. Vous avez souhaitez aussi des investissements dans le secteur de la santé avec la réhabilitation de l’hôpital général de Bocanda et des centres de santé. Et dans le secteur de l’eau potable, c’est important d’aller plus vite. Pour la fourniture d’électricité et l’extension du réseau électrique dans les chefs lieux de sous-préfecture, le financement est déjà en place dans le programme social du gouvernement. J’ai bien noté vos préoccupations et j’ai demandé au premier ministre et au gouvernement de les étudier en vue de les incorporer dans le programme social du gouvernement de l’année 2019-2020, » a conclu, Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
J'ai encore et toujours peur pour notre opposition. Entre nous, est-ce que le boss bosseur Ouattara et le RHDP doivent encore battre campagne ? Comment être surpris que les populations et les cadres continuent d'adhérer massivement au RHDP. C'est juste opter pour le développement de sa région plutôt que continuer stupidement de suivre un vieux saoulard haineux aigris égoiste qui n'a rien fait pour eux quand il était au pouvoir... Vraiment, un coup KO gbanzan... On comprend pourquoi seuls les faits divers importent ces moustiques opposants... Je ne suis qu'un observateur de passage...Vive l'axe Dimbokro-Bocanda-Ananda... Quelle belle zone en effet regorgeant de milliers de cadres... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire