Togo-France : Souvenirs diversifiés pour « l'ami » Jacques Chirac
Chirac et Eyadema à Paris (archive)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a présenté ce jeudi ses condoléances et celles de ses concitoyens à la famille de Jacques Chirac, l’ancien Président français. Et plus de cet hommage, d’autres togolais ont commenté la publication du Président Gnassingbé pour Chirac et ont diversement apprécié la vie du défunt.
Pour les souvenirs qu’il garde de Chirac, le Président togolais qui poursuit son séjour aux Etats-Unis a twitté que « Jacques Chirac était un humaniste, fidèle ami du Togo et de son peuple ».
Dans son hommage, Gnassingbé a dit du défunt qu’il est un homme de conviction qui a toujours assumé son ouverture et qu’il salut sa mémoire.
A part l’hommage présenté par Gnassingbé, nombreux sont des togolais qui saluent certes la mémoire de Chirac mais qui ont trouvé à redire sur la vie du disparu en ce qui concerne le devenir de leur pays.
C’est le cas d’un internaute togolais, Paul Agbaletsi, qui a commenté la publication du Président Gnassingbé en disant que « Que toutes ses œuvres lugubres en Afrique plus précisément au Togo l'accompagnent… ». Pour sa part, Zak Ékéhé écrira que « Si nous voulons avoir des adieux honorables quand nous partirons alors agissons bien dès maintenant… ».
Du fil des commentaires, relevons celui de Lare Soumbako Didier qui a publié que « Fidèle ami des dirigeants sûrement pas du peuple ! L'intérêt supérieur de la France devrait compter et Secondo le fauteuil des dirigeants du Togo. RIP Président Chirac ».
Quoi que l’on dise ou pense de Chirac, le professeur de lettres et critique littéraire, Guy Kokou Missodey écrira en somme que « C'était un grand homme, entré dans l'Histoire ! ».
L’amitié entre le Togo et la France a été renforcée et dynamisée au fil des années entre le défunt Président togolais Gnassingbé Eyadema et Chirac. L’arrivée de Chirac en 1995 à l’Elysée a donné plus d’énergie aux liens historiques avec Eyadema et au-delà avec le Togo.
Rappelons que Jacques Chirac est mort ce jeudi à l'âge de 86 ans dans son pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Rectificatif: Il etait un ami du clan Gnassigbe au pouvoir, et assurait sa conviction de soutenir des despotes contre leur peuple meurtris et oppressés par ceux-ci.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire