Côte d'Ivoire: Nomination des membres de la CEI, EDS dénonce et invite ses militants à se tenir prêts pour répondre par des moyens démocratiques
Dano Djédjé et Ouégnin de EDS mardi soir à l’accueil de Bédié à l'aéroport d'Abidjan
Le gouvernement a procédé mercredi à la nomination des membres de la commission centrale de la CEI comme hier rapporté sur notre média (voir article associé, ndlr).
La Plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) note, sans grande surprise, que le pouvoir d’Abidjan, comme, selon elle, à son habitude, vient d’opérer à ce qu'elle qualifie de passage en force sur la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
La mouvance proche de Laurent Gbagbo, qui, à l'image du PDCI, n'a opté pour un choix de non présence au sein de la commission centrale de l'organe en charge de l'organisation des élections, dénonce et condamne la démarche cavalière du gouvernement et son obstination à vouloir se tailler une commission électorale sur mesure en vue des élections de 2020.
« La Plateforme EDS, convaincue que la Côte d’Ivoire peut vaincre le signe indien des violences post électorales meurtrières, appelle le gouvernement ivoirien à ouvrir sans conditions, sans faux fuyant et avec responsabilité, une vraie concertation sur la CEI en vue de sa réforme, conformément à la volonté de l’ensemble de l’opposition et des organisations de la société civile et à l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples », indique dans une note transmise à KOACI, son vice-président en charge des élections, Gervais Tchéidé.
Pour la plate politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté, une CEI consensuelle est sans nul doute le gage d’une élection démocratique et apaisée en 2020.
Elle se dit profondément attachée à la démocratie, socle de la stabilité et du développement des Etats modernes, prend l’opinion nationale et internationale à témoin quant aux risques que fait peser sur la Côte d’Ivoire le refus de tout dialogue politique et la propension au passage en force du pouvoir, qui chaque jour, semble vouloir enfoncer un peu plus notre pays dans les abysses d’une société primitive.
« En tout état de cause, EDS invite ses militants et les démocrates Ivoiriens à se tenir prêts pour répondre par des moyens démocratiques à cet autre mépris que le pouvoir de despotique sert au peuple de Côte d’Ivoire », conclu-t-elle.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
à force de tout boycotter et rester dans les palabres, le train du pays avance sans vous et vous viendrez encore pleurnicher en 2020 quand les autres qui n'ont pas perdu leur temps, vous auront battu dans les urnes...
Boycott est ce que ça a empêché le pays d avance faut vous blaguer on avance comme disait koudou c est le Prado qui signe les décret celui qui fait gros coeur c est son problème à la fin c est le Prado qui signe lol
En tant qu'observateur, je vais paraphraser Einstein pour dire, la folie c'est de faire et refaire la même chose et espérer des résults différents. Il est fou ce fouegnin...Ils sont fous ces sauvages frontistes... Vous avez boycottez depuis 2011, quel était votre bilan ce que des êtres intelligents font ?? Votre parti a même disparu à bien ďégards etbest en putréfaction avancée... On avance à grands et dans tous les sens en CIV. En plus, la mentalité de l'Ivoirien n'est plus celle de 1990. Le fpi est un groupement retrograde de ganglions diaboliques de violence et stupidités.
On appelle ça discours de salon. Trop parler donne « Da Gbê ». C’est bouclé pour le « Tako clé ».
Nous savons a que de tels passages en force surtout pour un organe aussi sensible que le CEI conduiront tout droit le pays a des violences inutiles comme ce fut la cas en 2010. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Attention RHDP le pays est encore sur des braises et il faut éviter qu'il s'embrase.
Nous voulons la paix dans le pays svp monsieur le président il faut revoir cette cei. Souvenez de l'histoire du pays
Et si cette opposition abonnée absente mettait de l'eau dans son vin ? Tu as oublié qu'ils ont fait la politique de la chaise vide ? Oui camarade, nous voulons tous la paix... Mais on ne laissera pas non plus des obstructionnistes empêcher le pays d'avancer...
DES EXILÉS VIENNENT À PEINE DE RENTRER. VOUS ÊTES ENCORE LÀ À PROFÉRER DES MENACES POUR ENSUITE FUIR À L'ÉTRANGER EN LAISSANT DERRIÈRE VOUS DES PAUVRES INNOCENTS DANS LES DIFFICULTÉS.TOUS CES POLITICIENS SONT ENTRAIN DE PRENDRE DES DISPOSITIONS SÉCURITAIRES POUR LEURS PROCHES COMME D'HABITUDE.
concrètement à quoi va servir encore un dialogue sur la CEI ? Vous avez suivi de façon moutonnière le pdci pour boycotter le dialogue en pensant bloquer le processus et maintenant vous réclamez encore dialogue.a quoi sert un dialogue si pour aboutir à des blocages? le vin est tiré , il faut le boire.la CEI est représentative des partis politiques qui ont voulu aller à un vrai dialogue.et je ne crois pas que la cour africaine est demandé que le pdci ou EDS ou donner le nom d'un parti pour être membre de la CEI? donc si il y'a opposition dans CEI là c'est l'essentiel le reste n'est que bavardage.
Eds ajoute que 11 membres sur 15 sont RHPD, car Lagou est RHPD. Moi je dis 12 membres en y incluant le représentant d'Affi. De l'autre je note que les adomoutons qui s’expriment ici, nombre vive hors de CI. Alors que la CI brule encore, c'est l'intime souhait de ces boyorodjans !!!!!. @FMK pour ta gouverne, un pays n'avance pas dans les boycott et dans les palabres. Un pays n'avance qu'uniquement quant il est en paix. Et les boycotts et palabres ne sont signe de paix, mais de contradictions profondes qu'il appartient aux gouvernants de solutionner, car c'est leur devoir. Un passage en force, dans l'histoire du monde a apporté partout plus de mal que de paix. Même FHB, le père de la Nation Ivoirienne, prenait le temps de négocier avec son opposition d'alors, car il avait l'habitude de dire "la paix c'est un comportement et non un vain mot"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire