Nigeria-Ghana : Fermeté et message de Buhari aux ghanéens après le coup d'Etat déjoué
Muhammadu Buhari et Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est prononcé sur le complot de coup d’Etat déjoué au Ghana et a déclaré que seules les règles démocratiques seront acceptées en Afrique.
Buhari s’est prononcé ce mercredi sur ce qui s’est passé au Ghana par le biais de Garba Shehu, son chargé de communication spécial et a rappelé le soutien et l’amitié du Nigéria aux « frères et sœurs du Ghana».
Pour ce qui est des changements de régime dans un pays sur le continent, Buhari a martelé que « La seule forme de gouvernance acceptable dans notre région au XXIe siècle consiste à organiser des élections démocratiques. C'est le seul moyen d'installer et le seul moyen de changer une administration. L'époque des coups d'État et du gouvernement sans vote est révolue ».
En tenant le Ghana en haute estime, le Président nigérian est ravi de ce que «Tous les Africains considèrent le Ghana comme … le premier pays postcolonial à accéder à l'indépendance et le premier pays africain à organiser des élections multipartites au suffrage universel. Le Ghana est la première vraie démocratie africaine ».
De la position que les deux pays occupent dans la sous-région, Buhari a déclaré que « Le Nigéria et le Ghana sont les principaux partenaires de la CEDEAO et de Transparency International. L’index Afrique d’Afrobaromètre 2019 a attesté que les deux pays ont enregistré des progrès exceptionnels dans la lutte contre la corruption ».
Sur la base de ces avancées, Buhari a fait observer que « Lorsque vous prenez position avec succès contre des intérêts puissants et corrompus, ils cherchent parfois à faire marche arrière. Comme dit le proverbe, "si vous combattez la corruption, la corruption se défendra" ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je valide... FERMETÉ...FERMETÉ...FERMETÉ... Chez nous les mêmes animaux sauvages (B&A, encore eux) frontistes continuent d'y croire... On observe...
Totale vigilance chers frères et soeurs ghanéens!!!! Tout près de chez vous, le rdr phd en coups d'état et déstabilisation et leurs sauvages assimilés ont déjà vendu leur expertise au Burkina Faso et au Gabon. Les archives l'attestent. Donc, restez en totale vigilance. Mais, quand on est cancre dans l'âme et de mauvaise éducation axée sur la violence et l'irresponsabilité, on ne peut qu'attribuer aux autres, son horrible laideur. C'est une méthode typique des MOR.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire