Côte d'Ivoire: CEI, après la publication de la liste, Jean Bah Enoch «ce que les ivoiriens attendent, ce n'est pas la nomination de nouveaux faire valoir»
Jean Bah Enoch, président du CRI
La liste des membres devant composer la nouvelle commission électorale indépendante (CEI) a été rendue publique ce mercredi depuis Dimbokro en marge du conseil des ministres tenu dans la ville où le président de la République effectue une visite d’Etat.
Quelques heures après la publication de cette liste qui compose 15 membres, des réactions ne se sont pas fait attendre.
Jean Bah Enoch, président du Congrès de la Renaissance Ivoirienne (CRI), a dans une déclaration dont KOACI dispose d’une copie dénonce cette liste.
Pour lui, ce que les ivoiriens attendent, ce n’est pas la nomination de nouveaux faire valoir à la CEI, mais plutôt une réforme en profondeur de l’institution technique électorale en vue d'assurer la régularité, la transparence et l’équité des opérations électorales.
A l’en croire, c’est après une réforme en profondeur de cette institution que les résultats de l’élection présidentielle de 2020 pourront être crédibles.
Il a dénoncé la parité au sein de cette commission et la qualité des personnes promue du point de vue de la rigueur et de la probité qui reste douteuse.
«Dans la liste des nouveaux promus, la parité exigée par l’opposition significative et la société civile significative n’existe pas.
Deuxièmement, la qualité des personnalités promues, du point de vue de la probité et de la rigueur ainsi que leur capacité à garantir l’impartialité reste gravement douteuse au regard des méthodes par lesquelles la plupart a pu trouver la faveur du chef de l’Etat afin de leur différentes nominations», a-t-il fait remarquer.
Le président du CRI a révélé que le rôle lugubre qu'a joué jusqu'à ce jour Youssouf Bakayoko, peut toujours être joué par n’importe quel quidam sorti du laboratoire RHDP unifié à cet effet.
«Le Congrès pour la Renaissance Ivoirienne (CRI), s’insurge vivement contre cette autre mascarade du gouvernement ivoirien, qui d’ors et déjà prend en otage les élections de 2020 à travers cette autre CEI. C’est aussi l’occasion pour le CRI, d'appeler plus que jamais, le peuple ivoiriens à un sursaut national. Les partis politiques, la société civile, les syndicats et toutes les couches sociales et professionnelles de la société ivoirienne à se mobiliser vigoureusement et maintenant, afin de faire barrage contre ce hold-up électoral que vient de boucler Alassane Dramane Ouattara pour lui et son RHDP unifié »,a-t-il conclu.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
nous voulons la paix monsieur le president svp il faut revoir cette cei pardon.
Comment une dame comme Henriette Langou qui a affirmé publiquement être un "RHDP" et qui a eu des contrats miniers JUTEUX que lui a offert DRAMANE peut-elle être membre de la Cei ? ??>>> SOYONS SERIEUX . Il y a 2 semaine de cela,d'après les revelations de " Jeune-Afrique", cette " prostituée du pouvoir" , Henriette Langou pourrait être choisie comme le remplaçant de Youssouf Bakayoko. "Est-ce-que palabre peut finir dans notre pays ???..." Nous ne faisons que INSTALLER " des CONS" au pouvoir depuis 26 ans.
Oui oui, on est droit de se demander «si changer la ''tête'' du contenant aura un impact positif sur le contenu», d'autant plus que cette cei inféodée au pouvoir, suscite la méfiance de la majorité des parties prenantes et la crainte chez les ivoiriens.
Bande de minables... Ko nouveaux faire valoir. Lolll... Toujours en train de se plaindre, pleurnicher et aboyer d'aigreur comme des animaux. Quand les minables moustiques boycottent, que doit-on faire ? Le mo de doit-il s'arreter pour cela ? Par ailleurs, ce n'est point la CEI qui vote. Elle ne peut aucunement inverser aucun résultat au jour d'aujourd'hui. Bande de capricieux. Allez foutez le camp au peuple... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire