RDC: Felix Tshisekedi veut changer les mentalités contre la corruption sans «règlements de comptes »
Le chef de l' Etat congolais a affirmé qu'il ne comptait pas fouiner dans le passé, lors d'un entretien accordé à des médias français (le monde, Tv5,ndlr).
Felix Tshisekedi, dans un exercice clairement de communication, a clairement signifié qu’il voulait changer “les mentalités” contre la corruption en RDC sans “règlement de comptes” et sans “fouiner” dans le passé
A la question sur l’impunité des crimes économiques, M. Thisekekedi a déclaré : Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé; “On n’a pas de temps à perdre dans des règlements de comptes”.
En ce moment , une affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique et le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe
figure parmi les quatre personnalités que l’Inspection générale des Finances (IGF) tient pour « responsables » .
“Je n’ai aucune preuve de sa méconduite. Jusqu’ici en tous cas. Je n’ai pas à lui cracher dessus”, a-t-il poursuivi au sujet de son directeur de cabinet et allié politique, Vital Kamerhe.
La Générale des carrières et des mines” (Gécamines) est accusée par des ONG occidentales d’avoir détourné des centaines de millions au bénéfice du régime de l’ancien président Joseph Kabila.
“Je n’en ai pas la preuve”, a déclaré M. Tshisekedi, qui a refusé de nommer Premier ministre le PDG de la Gécamines, Albert Yuma.
Alors que son ancien "frère" Martin Fayulu , revendique toujours sa victoire à l’élection présidentielle , et le traite de " pseudo Président , Felix Tshisekedi a repondu qu'il attendait toujours les preuves
"Je n'aime pas que l'on me prenne pour un usurpateur. Cela fait mal", a déclaré M. Tshisekedi "J'attends toujours depuis qu'il apporte les preuves de sa victoire".
Investi le 24 janvier, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur des élections du 30 décembre. Il a promis de faire du retour de la paix et de la sécurité ses priorités.
Infos à la une
Je comprends votre défi et ambition M. le président du pays frère de la RDC... Oui, il est incroyable que les mentalités grégaires continuent d'avoir pion sur rue dans nos pays. Nous devons en effet tous reformater nos disques noirs toujours frêles ( pas encore durs)... D'aucuns critiquent et aboient à se rompre les cordes vocales mais sont les premiers dans la vie quotidienne à tenter de corrompre certaines autorités qui font leur boulot afin d'édulcorer l'application des lois à leur encontre. Nous sommes tous bien coupables à plus d'un titre. Yes, we are all guilty (avec l'exception notable des B&A&S de CIV qui eux sont tous et toujours les victimes selon leurs propres entendement de minables. Juste une précision de passage...) Vive le pays frère de la RDC... On observeà distance cette fois...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire