Cameroun: Grand dialogue national, des assises coûteuses comme la guerre, le pouvoir achète l'opposition et la société civile
Consultations chez le PM (Ph KOACI)
Alors que la délégation du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), qui a rencontré le Premier ministre dans le cadre des consultations préalables au " grand dialogue national" dément avoir perçu 3 millions FCFA de frais de taxi, plusieurs autres groupuscules ont affirmé que l'argent circule dans les services de la primature.
"Nous tenons à faire savoir à l'opinion que la délégation conduite par Tiriane Noah n'a reçu, ni demandé, le moindre paiement en nature ou en espèces suite à sa rencontre avec Monsieur Dion Ngute. Il est dès lors totalement mensonger de prétendre le contraire", a écrit Olivier Bibou Nissack, porte-parole de la délégation qui invite les services du PM à clarifier la situation.
Intervenant sur ce débat, le dimanche 22 septembre dernier, Prosper Nkou Mvondo enseignant et président du parti Univers a avoué avoir perçu les frais de transports.
"Quand vous recevez votre belle-mère, est ce que vous ne lui payez pas le taxi ? [...] Vous voulez savoir si j'ai reçu. Si je le dis à la télé mon épouse va me demander de payer des factures à la maison." a-t-il répondu à la télévision dans une émission.
Or, selon les informations de Koaci plusieurs autres personnalités ont reçu de l'argent chez le PM Dion Ngute. Des sommes faramineuses ont débloquées par le palais pour le " grand dialogue national."
"Les services du PM donnent de l'argent mais il n'y a aucune décharge, donc aucune preuve ", a confié sous couvert d'anonymat lundi, une personnalité de premier plan reçue par le Premier ministre.
La polémique enfle dans l’opinion. Mardi dernier, les représentants des jeunes le conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) a reçu 1 million FCFA dans le cadre de ces consultations préalables au grand dialogue national. L’enveloppe a été remise solennellement à la présidente pour le "transport" des jeunes venus des quatre coins du pays.
L’information est confirmée par le trésorier général du mouvement.
Tripartite Bis
Le budget du Grand dialogue national n'est pas connu. Le palais a donné des instructions pour prendre en charge le transport, l'hébergement, la nutrition et le perdiem de toutes les délégations.
Comme pour le cas de la tripartite de 1991, des hôtels ont été réquisitionnés à cet effet. Dans les états-majors des partis politiques c'est le branle-bas.
Dans les circonscriptions administratives ça se bouscule.
Certains médias annoncent 10 milliards FCFA pour la Suisse.
Prosper Nkou Mvondo, président du parti Univers
[Photo2]
La distribution d’argent aux opposants et à la société civile est une pratique courante au Cameroun. Lors de la dernière élection présidentielle, chaque représentant de parti politique a reçu 750 000 FCFA avec décharge lors des travaux de la Commission de recensement des votes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire