Togo: Destruction d'armes obsolètes et de munitions à Lomé
Une partie de la destruction des armes saisies (ph)
Les autorités togolaises ont procédé à l’incinération de plus de 2 300 armes et plus de 10.000 munitions aux champs de tirs de Lomé.
C’était le samedi 21 septembre dernier à l’occasion de la Journée internationale de la paix.
Les armes détruites sont composées de fusils de chasse, de pistolets, des armes de guerre, (soit obsolètes ou saisies par les forces de l’ordre et de défense auprès de réseaux criminels).
Elles ont été incinérées en présence du ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, et du Coordonnateur du Système des Nations unies au Togo, Damien Mama. On peut souligner aussi la présence à cette cérémonie du président de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit calibre (CNLPAL) et le directeur du Centre Régional pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC).
Pour Tëko Koudouovoh, le président du CNLPAL, l’acte posé vise « à mettre les populations à l’abri de l’insécurité ».
L’opération de destruction des armes est l’une des actions prévues par le Togo dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix. L’action s’inscrit également dans le cadre de la commémoration du mois de l’amnistie décrétée par l’Union africaine. Elle fait suite à la campagne de marquage des armes organisée du 22 août au 14 septembre 2019.
La Journée internationale de la paix a été instituée par les Nations unies le 7 septembre 2001. Cette journée est une journée de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire