Togo: Fin de l'ère des délégations spéciales au profit des nouveaux maires
La mairie d’Aného (ph)
Les délégations spéciales de préfectures et de communes au Togo qui ont géré les affaires courantes de leurs ressorts territoriaux jusqu’à l’élection des nouveaux maires en juin dernier dans le pays sont appelés à présenter le bilan de leurs gestions avant ce 25 septembre 2019.
La demande du bilan, financier et matériel, à présenter par les délégations spéciales est une requête adressée par le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, aux préfets.
La note du ministre Boukpessi adressée aux préfets énonce exige des « présidents de délégations spéciales de préfectures et de communes, chacun dans son ressort territorial, les documents relatifs à la passation de service entre l’exécutif sortant et le nouvelle exécutif des communes au plus tard le 25 Septembre 2019 ».
En prélude a la prise de fonction des nouveaux maire, la note ministérielle demande aux préfets « de faire répartir entre les nouvelles communes de leurs ressorts territoriaux, les matériels et mobiliers des anciens conseils de préfectures et de communes par les présidents de délégations spéciales ».
Le bilan à présenter par les différentes délégations spéciales devra faire l’état de la situation des bâtiments administratifs appartenant à chaque collectivité, celle du matériel et du mobilier et l’état du matériel roulant de chaque collectivité.
Les délégations spéciales sont composées de plusieurs membres nommés par décision du représentant de l'État dans le département où se situe la commune, à la suite de la dissolution ou démission d'un conseil municipal ou d'un autre organisme pour remplir les fonctions de maire ou président.
En 2001, les équipes municipales élues aux élections de 1987 ont été dissoutes et remplacées par des délégations spéciales, le président de la délégation spéciale faisant office du maire. Nommées par le gouvernement, leur tâche était d'assurer la gestion courante de l'administration municipale.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bravo à l'opposition pour avoir participé aux élections locales. Participer à des élections pour une formation politique c'est pour la formation elle-même car elle paufine ses stratégies de conquête des votes et apprend à mieux connaitre le terrain. Voilà pourquoi des observateurs ont de tout temps dénoncé avec véhémence les boycotts car toujours contre-productifs. Chez nous, les sans projets vauriens pilleurs frontistes ont tellement honte de leur bilan ZÉRO des années de boycotts qu'ils se mettent à insulter chaque fois qu'on leur demande leurs acquis. En effet, les boycotts ont fini par réduire leur parti à sa plus simple modique expression déliquescence avancée... Juste un fait...On avait prévenu... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire