Burundi: Un message des évêques catholiques provoque la colère du pouvoir
Eglise catholique
Les autorités burundaises ont accusé les évêques catholiques de "cracher leur venin de haine, surtout à l'approche des élections de 2020.
Dimanche , un message des évêques catholiques en vue des élections de 2020 a été lu dans toutes les églises du pays, provoquant la colère des autorités.
Les chefs religieux ont dénoncé l'intolérance et les meurtres visant des personnes qui ont des opinions divergentes avec celles du gouvernement, surtout à quelques mois de l'élection présidentielle.
" Bien qu’il y ait beaucoup de choses que nous apprécions, nous ne saurions pas passer sous silence certaines questions inquiétantes."
Les évêques du Burundi observent ainsi une tendance "à étouffer et violenter certains partis politiques et persécuter leurs membres, alors que le multipartisme est reconnu au Burundi".
Les autorités burundaises n'ont pas tardé à réagir après la fuite sur les réseaux sociaux de leur "message pastoral".
"Certains évêques devraient être défroqués car c'est devenu une habitude : à la veille des élections, ils doivent cracher leur venin de haine à travers des messages incendiaires", a écrit Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais, Pierre Nkurunziza.
"Ils sont en train d'enseigner la division, ils accusent les imbonerakure (les jeunes du parti au pouvoir) d'être des tueurs", soutient M. Nyamitwe.
Le Burundi a plongé dans une crise suite à la volonté du Président du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat , jugé anticonstitutionnel par l' opposition.
Des centaines de personnes ont été tuées dans les violences consécutives à l'annonce de sa candidature en 2015.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire