Cameroun: Affaire Fecafoot/LPFC, la Fifa menace de sanctionner le gouvernement en cas d'interférences dans le football
Seydou Mbombo Njoya président Fecafoot et Pierre Semengue président LPFC (Ph)
L'instance faîtière du football mondial met en garde le gouvernement contre des éventuelles interférences dans les affaires du football.
La Fifa dit avoir appris que le ministre camerounais des Sports aurait entrepris certaines actions à l'égard de la Fédération camerounaise (Fecafoot) contrairement à la réglementation en vigueur.
Si tel était le cas et que la Fecafoot a été ou est contrainte d'agir suite à des interférences extérieures "indues" des sanctions sont susceptibles d'être prononcées par les organes compétents de la Fifa contre son association membre conformément à sa réglementation, écrit Alasdair Bell secrétaire général adjoint chargé de l'administration dans une correspondance adressée à la Fecafoot.
Les soupçons d'éventuelles interférences "indues", sont démentis par la Fecafoot dans sa réponse.
La Fecafoot dit n'avoir relevé aucun acte d'ingérence du ministre en charge des sports dans son fonctionnement normal.
Les soupçons de la Fifa sont-ils en lien avec le bras de fer entre la Ligue de football professionnel du Cameroun (LPFC) et la Fecafoot?
La dernière actualité le laisse penser. Depuis plusieurs semaines en effet, un bras de fer oppose la LPFC et la Fecafoot. Cette dernière reproche à la ligue le non-respect des dispositions et de la réglementation en vigueur.
Début septembre, la Fecafoot a décidé de suspendre la LPFC et de mettre sur pied un Comité Technique Transitoire. Pierre Semengue patron de la LPFC dont le mandat arrive à terme le 27 juillet 2020 a affiché son intention de ne rien lâcher.
Le général à la retraite, qui est proche de Biya, est soupçonné d'activer ses soutiens politiques afin de faire fléchir la Fecafoot.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Je valide pleinement cette mise en garde. Aucun gouvernement ne doit être permis de s'imiscer dans les affaires footbalistiques partout. Ceci dit, je ne vois pas en quoi ce bras d'acier, pardon de fer, peut trouver une résolution à l'amiable vu les positions tranchées des deux camps. Le vieux général qui est là depuis longtemmmmmmmppppsss même à la tête de la LPFC, qu'est-ce qu'il veut ? Laisse les gens avancer, okay ? On observe à distance cette fois...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire