Cameroun: Polémique sur le choix d'Antonio Conceiçao comme nouveau sélectionneur des lions indomptables
Antonio Conceiçao nouveau sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun (Ph)
C'est finalement Antonio Conceiçao Da Silva qui est le nouveau sélectionneur national des Lions indomptables seniors A.Son choix a été annoncé hier soir par Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep).
" Antonio Da Silva dit -Toni Conceiçao- a été désigné entraineur sélectionneur " des Lions indomptables, l’équipe nationale de football, a écrit Mouelle Kombi dans un communiqué.
Le portugais va remplacer le néerlandais Clarence Seedorf limogé après la contre performance des Lions indomptables de la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte.
Âgé de 58 ans, Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira débute sa carrière d’entraîneur 2002.
Il a remporté la coupe de Roumanie avec le club roumain CFR Cluj en 2009 et 2016, ainsi que la super coupe de Roumanie en 2009, après avoir été champion du Portugal en 1990 et vainqueur de la coupe du Portugal en 1991 avec le FC porto.
Chez les lions indomptables, il sera secondé par François Omam Biyick entraineur-sélectionneur adjoint principal et par Jacques Songo'o en qualité d’entraîneur adjoint charge des gardiens.
Polémique
Le choix du nouveau coach suscite déjà la polémique aussi bien dans la rue que chez les internautes.
Le ministère des sports tente de calmer le jeu en expliquent que l’illustre inconnu a été choisi parmi 32 candidatures et qu'il résidera au Cameroun.
Le choix du coach a commencé en août 2019 avec la décision portant création, organisation et fonctionnement du groupe de travail composé d'une dizaine de personnes, indique le Minsep.
" Ce groupe de travail a rendu sa copie au Minsep. Près de 32 dossiers ont été reçus y compris ceux de plusieurs camerounais, une short list de 10 personnalités a été établie qui ont été auditionnées en France", tente d'expliquer Gabriel Nloga en charge de la communication du Minsep au moment où une large partie de l'opinion pense qu'il était
grand temps qu'un camerounais prenne les rennes de l'équipe nationale seniors A. En attendant, c'est encore un étranger qui va conduire les Lions indomptables à la
Coupe d'Afrique des Nations (CAN-Total 2021), qui va se tenir au Cameroun.Pour rappel le portugais va entraîner le Cameroun 13 ans après son compatriote Artur Jorge qui a dirigé la sélection nationale de 2004 à 2006.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire