RDC: Huit clips vidéo du roi de la Rumba, Koffi Olomidé censurés
Le roi de la musique congolaise, Koffi Olomide, est frappé par une censure prononcée par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles, at-on appris.
Huit clips vidéo illustrant des "chansons non autorisées" du chanteur Koffi Olomide ont été interdites par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles"
Cette commission reproche à l'artiste de ne pas avoir répondu à ses "invitations", dans cette lettre datée du 13 septembre.
"Cette attitude démontre un manque de considération et de civisme de la part de l'artiste qui paraît être récidiviste dans ce genre de comportement", selon le texte.
L'artiste congolais , de son vrai nom Christophe Antoine Agbepa, qui prépare son retour en France a pour sa part dénoncé un abus de pouvoir
"Le Congo ne mérite pas une commission de censure", a déclaré le musicien
Je ne suis pas fier de cela en tant que Congolais. La censure artistique a été instaurée par le régime de feu l'ancien président Mobutu" Sese Seko,a-t-il indiqué "Mais aujourd'hui on est en démocratie", ajoute-t-il en lançant un appel au nouveau chef de l'Etat Félix Tshisekedi, investi en janvier dernier après la première transition pacifique du pouvoir dans l'histoire agitée du pays."Il faut qu'il regarde cela un peu de près.
Il y a trop d'abus de pouvoir. Nous sommes un peuple majeur"
Agé de 63 ans , le chanteur habitué aux frasques , avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre (ouest de Paris) à deux ans de prison avec sursis pour "atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans".
Infos à la une
Toi bizarrement c'est dans ta vieillesse que tu commences à faire des bêtises. J'étais même choqué d'un de tes clips,Et vlan Dieu merci ça t'a rattrapé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire