Côte d'Ivoire : Conflits fonciers, la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels s'engage dans la lutte contre ce fléau grâce à un soutien financier de l'UE
Gisèle Dutheuil et N’Dori Joseph mercredi à Yamoussoukro (ph KOACI)
L’organisation de la société civile, Audace Institut Afrique (Aia) et la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels (CNRCT) veulent jouer un rôle important dans la résolution des conflits liés au foncier rural.
Elles ont décidé de poursuivre une collaboration historique sur la problématique foncière par la création d’une Cellule d’observation des conflits fonciers.
Cette cellule a été mise en place grâce à un soutien financier de l'Union européenne et du CCFD-terre Solidaire à travers le projet intitulé « Plateforme Alerte-Foncier : pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire ».
En présence du représentant de la CNRCT, N’Dori Joseph, la directrice de ladite organisation, Gisèle Dutheuil a annoncé, mercredi, le lancement de l’opération de recueil des données relatives aux conflits fonciers ruraux.
« La cellule a été mise en place avec 139 points focaux de la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels (CNRCT). Cette cellule est opérationnelle depuis mai. Des maintenant, nous avons environ 500 fiches documentées de conflits,» a-t-elle expliqué.
Prévue pour durer deux années, cette opération n’est certes pas d’enregistrer de manière exhaustive l’ensemble des conflits mais bien de faire ressortir, par département, les principaux types de conflits ainsi que leur importance de manière à avoir une meilleure compréhension du problème, a poursuivi la Directrice de l’AIA, Gisèle Dutheuil.
Elle soutient que d’ici l’année prochaine, cette opération permettra d’avoir une vision plus claire de cette problématique qui sera partagée avec tous les acteurs de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, la société civile et tous les acteurs du foncier auront des données fiables et conceptualisées qui permettront de mieux comprendre le milieu toujours en vue d’adapter les programmes de sécurisation foncière au contexte.
En plus de la Société civile, ces données permettront également à la CNRCT de consolider ses informations sur la cohésion sociale pour mieux agir sur le terrain en définissant des zones prioritaires et des objectifs précis dans l’action.
Une initiative que le représentant de la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels, N’Dori Joseph a saluée.
«C’est une bonne opportunité que nous offrent ces structures pour connaitre les causes liées aux conflits fonciers, car cela nous permet d’appréhender les voix et moyens de les résoudre,» a-t-il déclaré.
En guise de conclusion, N’Dori Joseph a mentionné que la CNRCT fonde beaucoup d’espoir en la collaboration avec l’Audace Institut Afrique.
Wassimagnon
Infos à la une
très fort en bla bla ceux là... rien de concret, aucune avancée sur ce sujet depuis des lustres et, par ailleurs, quand y'a des conflits où on devrait les voir, exemple béoumi ou affaire d'Arafat, pour calmer les gens, on les voit pas. Ils veulent faire comme au Ghana voisin mais sont de vrais plaisantins... En Côte d'Ivoire y'a meme pas de titre foncier vous vous rendez compte du bordel, et personne ne veut résoudre ce problème majeur, même pour le climat des affaires.
Voilà une institution créée qui ne sert absolument à rien, qui sert plutôt à dépenser gratuitement l'argent du contribuable ivoirien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire