Côte d'Ivoire: Depuis Washington Dominique Ouattara plaide: « La menace d'un embargo sur le cacao ruinerait tous les efforts consentis »
Mme Ouattara ce mercredi à Washington
Après avoir rencontré les douanes et les sénateurs, la première Dame a pris part mercredi une table ronde sur la problématique de la lutte contre les pires formes du travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Également au menu les échanges sur l’initiative des Sénateurs Wyden et Brown qui demandent au ministère américain de la sécurité intérieure de mettre un embargo sur le cacao en provenance de la Côte d’Ivoire.
Ouvrant la partie, Dr. Peter Pham, Directeur du centre africain de l’Atlantic Council, Vice-Président de ladite Institution chargée de la recherche et des initiatives régionales s’est dit heureux d’accueillir la Présidente du CNS en ce lieu pour la seconde fois. Devant un auditoire composé de personnalités politiques, de hauts cadres de l’administration et des hommes et des femmes de la société civile, la Première Dame a exposé sur les acquis de la Côte d’Ivoire et les nouvelles initiatives de la lutte contre l’épineuse question du travail des Enfants.
« Le troisième plan d’action 2019-2021 vient d’être adopté avec un budget de 127 millions de dollars américains (63,5 milliards FCFA) pour s’attaquer, dans une approche holistique, aux causes profondes de ce phénomène », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Puis pour lever toute équivoque sur l’étendue du phénomène du travail des enfants, la Présidente du CNS a rappelé ceci : « Les études conduites par USDOL (le secrétariat américain du travail) montrent que 85% des enfants impliqués dans la cacaoculture vont à l’école, ils vivent avec leurs parents et vont occasionnellement au champ avec eux en dehors des heures de cours ». Selon la Présidente du CNS, les 15% d’enfants restant, impliqués dans la production de cacao, ils ne vont pas à l’école et ne vivent pas avec leurs parents.
« L’ONG vérité et la Walk Free Foundation estiment le nombre d’enfants victimes de travail forcé dans la production de cacao à 0,17% », précise Madame Dominique Ouattara. Face à ces chiffres et ces réalités, la Côte d’Ivoire est déterminée à apporter les réponses appropriées.
« La menace d’un embargo des Etats-Unis qui plane aujourd’hui, sur le cacao ivoirien loin de freiner le travail des enfants, ruinerait tous les efforts consentis », a plaidé la Présidente du CNS, a rapporté l’Ambassade ivoirienne à Washington.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Madame DRAMANE Ouattara; Il ne faut pas essayer de suivre-les-traces de Ehivet Simone qui portait la culotte et les gants au foyer conjugale....C'est ton mari DRAMANE qui devrait jouer ce role...mais il se cache et t'envoie au charbon. Personnellement, je suis CONTRE la décision scandaleuse de ces deux Sénateurs Americains qui se prennent pour des "Dieux" sur terre. Il y a des milliers d'enfants qui sont exploités dans des champs de riz en Inde , Japon, Chine, Cambodge , Laos, Sri-Lanka, Pakistan, Vietnam, Birmanie,......et aussi dans des pays Arabes qui conduisent les bétails.
Sans aucun doute @srika blah, Je parie que ce «mon mari est un économiste, phd en économie», est un homme battu pour envoyer sa blanche tantôt jouer le rôle de ministre de la jeunesse, tantôt ministre des affaires sociales et maintenant, ministre des affaires étrangères. je comprends pourquoi son ong bénéficie d'un financement avec l'argent public. Dans leur intimité, elle doit être la maîtresse vêtue de cuir et lui, le «waouf waouf». Lollllll
Évidemment que c’est une menace cet embargo. La place d’un enfant c’est à l’école. Par contre non Mme Dominique Ouattara n’est pas ministre des Affaires Étrangères où premier ministre. Ce n’est pas son rôle d’aller parler de ce sujet. Première Dame est un rôle honorifique et ce n’est pas un ministère.
Argument de taille et de poids. En effet, cela détruira aussi l'une des principales sources de nos planteurs et de notre agriculture et partant notre économie. Merci madame la première dame pour vos efforts inlassables pour cette cause. On avance...
Ces deux COMEDIENS Sénateurs Americains devraient plutôt demander au gouvernement Americain(Donald Trump) de boycotter le Pétrole de l'Arabie Saoudite oú aucun droit de l'homme et surtout de la femme n'est RESPECTÉ.... En Arabie Saoudite et au Koweït...., l'état continue de DECAPITER des condamnés et délinquants en public. Vous(USA) protégez vos énormes intérêts dans ces pays Arabes. peu importe leurs agissements SAUVAGES envers leur peuple. Comme notre pays, la Cote d'Ivoire est une sorte de vos papiers hygiéniques pour aller au W.C..... alors vous vous permettez de "CHIER" sur nous... AFAKAYA ces Senateurs Americains. !!!
Goumin de ca ! Quand communauté internationale dit y'aura pas recomptage de voix c est doux ! Quand ca devient sanctions , on est aux abois. La question que je me pose est que bensouda en essayant d ecarter certains enfants de cote d ivoire des elections de 2020, l administration Trump valide t-elle la demarche ? Car si planteurs ne vendent plus , moi en tout cas Rhdp là , elections sera difficile ! Trump n est pas Obama !
C'est vous qui avez mis les bâtons dans les roues pour ce même fait au Woody de mama. Aujourd'hui, c'est toi qui est là, et tu vocifères...
Tout à fait. Quand elle et son mari parcourait les chancelleries pour crier partout que des enfants étaient utilisés dans nos plantations de Cacao n'était-ce pas pour qu'un embargo soit décrété contre le Cacao ivoirien? Donc les blancs ils n'oublient pas dêh. C'est vous même qui l'aviez dénoncé eux ils ne font qu'appliquer leur loi. Quand tu crache en l'air il faut t'attendre à recevoir des gouttes sur le visage.
Les SAGES Africainsá ont dit a Gbagbo de ceder le tabouret ...et il a REFUSE, sous la pression de sa femme et de ses "chiens de guerre"
Mais effectivement, ou est le ministre des affaires etrangeres et du commerce dans cette cacophonie organisee, toute facon c est comme ca en Cote D Ivoire ces temps-ci. Par ailleurs je crois que Dominique Dramane paie cash pour ce qu elle a fait au temps du president Gbagbo avec l embargo et les montages. Maintenant qu elle est au creneau et surtout que son FILS gere l exportation du cacao il fallait qu elle aille defendre ses interets. Dans tout ca tous ces ONG se font pleins les poches avec les lobbying, qui est fou. Ce qu elle doit comprendre les pays nont pas d amis mais des interets. C est justement parce que la cote divoire et le Ghana ont decise de fixer un prix fixe pour la vente du cacao sans consulter les premiers comsomateurs qui sont les Americains que ces deux senateurs se plaignent, pure strategie d interets sinon ils savent que lea enfants travaillent dedans depuis. Dominique c est a ton tour de passer chez le renard et c est pas fini, il y aura pleins d autres accusations comme ca.
Mais qu'est-ce-que vous racontez ???. Vous oubliez que dans le couple d’intérêt que représente les Ouattara, c'est la blanche qui a toujours porté la culotte???. Qui a fait dramane ???. Ici, c'est une histoire de gros sous ou la blanche est directement concernée via ses entreprises familiales que gèrent son fils. Cette dame ne laissera jamais à un ministre qu'elle juge incompétent s’occupé de ses affaires, tant qu'elle vie. Et dramane n'a pas intérêt à s'opposer à sa décision quand il s'agit de la gestion de ses affaires. De l'autre, voila est prise, celle qui croyait prendre!!!!!. N'est-ce-pas elle la blanche qui parcourait le monde pour réclamer un embargo sur le cacao Ivoirien, qu'elle a d'ailleurs obtenue, du temps du Pr Gbagbo parce utilisation des enfants dans la cacao-culture ????. A-t-elle hésité, un seul instant, à réclamer aussi l'embargo sur les médicaments, tuant ainsi nombre d'Ivoiriens de tous les partis qui étaient malades à cette période???. Cet embargo réclamé ne touchait pas ses affaires et comme c'est elle qui fait dramane, celui-ci à suivi. Voila pourquoi, elle a repris son bâton de pèlerin en sens inverse pour défendre cette fois-ci ses affaires, sans que son mari de Pr n'ai un mot à dire. Dans une République digne de ce nom, cette démarche relève du Pr, sinon d'un ministre. Et comme en CI la vraie patronne dont relève dramane, c'est la blanche, voila pourquoi elle est aux USA!!!!. Ce sont ses milliards qui sont concernés donc pas question de laisser cela être gérer par des incompétents allant de dramane à ses ministres!!!!!.
Quand le rdr cautionnait les coup d'état, rébellion, guerre et autres elle était où celle là...??? Tchrrrrrrrrr.. votre propre serpent que vous avez créé pour nuire aux autres va se retourner contre vous... sanctions monsieur Trump.. SANCTIONS..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire