Côte d'Ivoire: Les deux Sénateurs américains qui demandent un embargo sur le cacao ivoirien s'expliquent
Les deux Sénateurs mardi à Washington
Comme nous le relayions dans nos précédents articles, un projet d’interdiction du cacao en provenance de la Côte d’Ivoire est en cours aux Etats-Unis.
Ledit projet est l’ouvre des Sénateurs, Ron Wyden et Sherrod Brown, respectivement représentants aux Congrès américain des Etats de l’Oregon et de l’Ohio.
Ce sont ces élus qui ont adressé une lettre au Département de la sécurité intérieur (Département of Homeland Security) des Etats-Unis d’Amérique pour un embargo sur le cacao ivoirien, qui selon eux, est le fruit du travail des enfants.
La première Dame qui séjourne depuis samedi dernier à Washington, dans le cadre de cette affaire afin d’expliquer les efforts du gouvernement ivoirien, face au fléau du travail des enfants dans les plantations de cacaoyer a rencontré les Sénateurs.
Selon les services de Dominique Ouattara, Ron Wyden et Sherrod Brown, elle a été félicitée par ces derniers, pour son engagement personnel et le travail abattu dans le cadre de la lutte contre le Travail des enfants dans la cacaoculture.
« Ils ont tenu à relever que leur action ne visait pas à nuire à la Côte d’Ivoire, mais qu’ils attendent plutôt plus d’actions concrètes de la part de l’industrie du cacao et du chocolat dans la chaîne de remédiation du phénomène », a-t-on révélé.
Quant à Dominique Ouattara, accompagnée pour la circonstance de M. Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence ivoirienne et de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique, SEM Haïdara Mamadou, elle a déclaré avoir expliqué tous les efforts que, le Comité national de surveillance (CNS), dont-elle préside, fait pour remédier au travail des enfants.
« Nous avons pu expliquer tous les efforts que nous faisons pour remédier au travail des enfants et je crois que nous avons été compris», a confié Madame Dominique Ouattara, comme rapporté.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
hum on se demande dans quelle région de la RCI les enfants travaillent n'y a t il pas d'adulte dans ces région pour travailler ??? très curieux !!! je vais me pencher sur les régions ou on fait du cacao ca sera tres instructif. En tout cas la 1er dame fait le necessaire et ces senateurs l'ont bien noté , c'est une pression en direction de l'industrie du chocolat
Comme le disent les sénators, cela ne vise pas à nous nuire mais voir des actions. Et bien, notre première dame a fait de son cheval de bataille cela pour nous laver de tout soupçon. Elle est en train de réussir au nom de TOUS les producteurs de cacao de notre pays de toutes les ethnies, y compris les sauvages animaux bétés, et partant pour tout notre beau pays. On observe... Le cacao ivoirien est "clean" et "child-labor free"... Je le dis en tant qu'observateur, pas en tant que fier Ivoirien. Merci madame Dominique. Votre engagement n'a d'égal inversé que celui de votre prédescesseur diabolique simone vipère gbagba quant à nuire aux autres et faire assassiner...
C'est vous même qui aviez amplifié cette histoire. Donc ramassez vos merdes. Comme le dis l'adage quand tu crache en l'air tu dois t'attendre à en recevoir sur le visage.
L'ONG de Dominique Ouattara, qui dénonce les enfants esclaves dans les champs de cacao de la Côte d'Ivoire, commence à porter ses fruits : Les Américains vont mettre un embargo sur le cacao de la Côte d'Ivoire. Ainsi le Cacao ivoirien ne sera pas vendu et Dominique Ouattara aura atteint son but... Les paysans ivoiriens n'auront plus de revenus, l'économie ivoirienne serait à plat. Bravo Dominique Ouattara... Depuis que la Côte d'Ivoire cultuve le Cacao, personne n'a parlé d'enfants esclaves dans les champs de cacao ivoiriens. Nos paysans vont au champ avec leurs enfants pendant les vacances depuis toujours comme cela se fait partout dans le monde agricole dans le monde entier. Et toi Dominique Ouattara, tu trouves que ce sont des enfants esclaves. Et tu as dénoncé les enfants de Côte d'Ivoire sur tous les toits du monde. Aujourd'hui, les Américains t'ont entendue. Ils t'ont meme félicitée pour ton travail de dénonciation. Et ils ont décidé de mettre un embargo sur le cacao ivoirien. Dominique Ouattara, tu dois très contente maintenant, car ton but est atteint. Toi et ton mari Dramane, continuez d'affimer les Ivoiriens et aller prendre crédit pour faire fonctionner le gouvernement. Mais attention. Si les Américains mettre leur menace d'embargo à execution sur le cacao ivoirien, les Ivoiriens ne te rateront pas... C'est toi qui as des yeux pour voir esclaves dans les champs de cacao ivoiriens. Apprête-toi à acheter le cacao ivoirien en cas d'embargo.
Voilà la différence entre les travailleurs et les vauriens en matière d’offensive diplomatique. On se rappelle encore que ces paresseux et vauriens, à la moindre critique déposaient des matelas devant des ambassades et scandaient dans une hystérie collective à chacun son blanc en empêchant des braves citoyens à rejoindre leur boulot par des barricades. À chacun sa lorgnette !!
Dominique Ouattara ne sait comment on cultive le cacao. Elle n'a jamais mis les pieds dans un champ de cacao. Et pourtant, c'est elle qui a des yeux pour voir enfants esclaves dans les champs cacao ivoiriens. C'est elle qui a bouche pour dénoncer partout dans le monde l'existence d'enfants esclaves dans les champs de cacao ivoiriens. S'il y a embargo sur le cacao ivoirien, les paysans ivoiriens vont la forcer à acheter toute leur production de cacao.
Ta chienne puante vipère simone a mis les pieds dans un champ et fait quoi pour notre pays ? Sauvage bété et assimilé frontiste...
@peace101 pourquoi tu es impoli comme ça ????
Sa plainte contre les enfants esclaves dans la culture du cacao porte ses fruits et elle doit s'en féliciter au lieu de chercher à dissuder ces senateurs américains.Ou bien sous le grand sauveur économiste,ce sont les machines qui travaillent à la place des enfants?On voit toujours les enfants en majorité les burkinabé de 8 à 13 ans travailler dans les champs de cacao.
Se sont les compatriote(Burkinabè) de Ouattara de 9 a14 ans qui travaillent dans les champs de cacao. Daloa, Bangolo,dans toutes les forêts classées de la Cote d'Ivoire ils ont même la solution pour faire la cacao culture à Touba...
C est du n importe quoi depuis toujours les enfants aident leurs parents dans les champs pendant les vacances lala on parle de prix globale pour ke cacao afin de faire décemment vivre nos cultivateurs, augmenter le prix du kilo qui ne les arrange pas car ça va diminuer eux leur revenu malgré les milliards qu' ils possèdent ,les amène à parler de ce phénomène,nos cultivateurs sont foutus
Je suis CONTRE l'action NEGATIVE de ces deux Sénateurs Américains. C'est STUPIDE... Suspendez d'abord les églises remplies de Monseigneur, archevêques et prêtres pédophiles et violeurs . Il y a des millions d'enfants qui sont employés dans des champs de céréales, en Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Laos, Vietnam,.....etc etc.. Et aussi dans des pays Arabes .... Ces deux Americains se prennent pour de Dieux sur terre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire