Côte d'Ivoire: La grève annoncée aux impôts perçue comme le début d'une cabale contre Abou Sié, par ses proches
Suite à notre précédent article annonçant la grève de la fédération des Syndicats de la Direction générale des Impôts (FESY-DGI), les proches du Directeur General, Abou Sié Ouattara réagissent.
KOACI apprend auprès de ces derniers que, devant peu, d’agents curieux, Monsieur KONE Losseni, porte-parole des syndicats, a annoncé à la surprise générale que la FESY-DGI mettra à exécution son projet de grève à partir de ce jour.
La raison évoquée est selon lui, l’échec des discussions avec les autorités ministérielles et la Direction générale.
« A y voir de près, les Responsables syndicaux sont sur le point de dérouler leur plan savamment préparé pour éjecter Monsieur OUATTARA Sié Abou, le Directeur général. Cette manœuvre machiavélique n’est pas d’avis avec la majorité des agents des impôts qui, eux, pensent que l’actuel Directeur général est celui-là qu’il faut », soutiennent-ils.
Selon ces derniers, il a créé un cadre permanent de concertation (CPC) avec les syndicats où chaque mois des rencontres sont tenues.
« La revalorisation des ressources des agents a été l’une de ses préoccupations majeures. L’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs n’a jamais fait défaut. On peut citer : la dotation en véhicules ; l’équipement en matériels de bureau et informatiques ; la programmation d’opérations immobilières ; la réhabilitation des sites fiscaux ; la construction de nouveaux centres des impôts », poursuivent-ils.
Pour ces derniers, toutes ces actions réalisées sous l’ère Monsieur OUATTARA Sié Abou attesteraient que les syndicalistes ne sont pas sincères dans leurs échanges avec la Direction générale.
« A preuve ! Depuis longtemps, des rencontres ont lieu avec la Direction générale et le Ministère du Budget. A l’issue des échanges avec le Directeur général, des points d’accord ont été obtenus et des points de désaccord relevés. Pour formaliser les points de divergence et les points de satisfaction, un protocole devrait être signé le mardi 17 septembre 2019, mais contre toute attente, les syndicalistes ne se sont pas présentés », révèlent-t-ils.
Nous apprenons que les syndicalistes devraient avoir une rencontre le mercredi jour du début de la grève avec la Direction générale.
C’est cette date que la FESY – DGI a choisi pour entrer en grève. Ils auraient été reçus par le Ministre du Budget à deux reprises c’est-à-dire le 05 juillet et le 05 août 2019. A l’issue de ces rencontres, le Ministre les a rassurés sur une suite à donner au plus tard le 30 septembre 2019, souligne-t-on.
Les proches du DG affirment que la majorité des agents soutiennent leur premier responsable.
« Tous disent être plus tôt préoccupés par les défis de la réalisation des objectifs de recette. La grève annoncée par la FESY-DGI n’intéresse par les agents des impôts qui soutiennent mordicus que leurs responsables syndicaux sont en mission pour bloquer l’administration fiscale et susciter l’ire des autorités. Sinon, ils sont tous avec leur Directeur général », clament les proches de Abou Sié Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire