Sénégal: Un stade saccagé à Mbacke après une déclaration d'un Chef religieux
Le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke recevant le President Macky Sall
Au Sénégal, le stade Olympique de Mbacké (Centre-Ouest) a été attaqué dans la nuit du dimanche au lundi, suite à la déclaration du Khalife général des mouride demandant sa fermeture ou sa délocalisation, a appris KOACI.
Selon nos informations, la décision du puissant Khalife des Mourides est motivée par le fait que le stade est situé tout près d'une cimetière.
Il faut dire que le religieux a toujours fustigé l’organisation de matchs de football au sein de cette infrastructure située à quelque 100 mètres des cimetières, et à la mosquée de Mbacké Khéwar.
Dimanche, accompagné d’une forte délégation notamment de son bras droit, Serigne Moussa Nawél, Serigne Mountakha a ordonné dans l’immédiat, aux autorités de la mairie de Mbacké plus particulièrement le maire de la ville, Abdou Mbacké Ndao d’officialiser cette décision.
Autrement dit, la tenue d’un conseil municipal urgent, pour exécuter le « Ndigël. » A partir de ce jour, annonce le Khalife général des mourides, le site ne sera qu’au service de Serigne Touba.
En décembre dernier, le ministre des Sports, effectuant une visite sur le site, avait annoncé la construction d’un stade à Mbacké.
Un projet «cher au Président Macky Sall et béni par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké», et qui sera entamé d’ici à mi-février avait ajouté Matar Ba.
Selon toujours M. Ba, le stade aura une tribune de dernière génération, avec un gazon synthétique, en plus d’une salle omnisports.
Mais avec cette nouvelle décision du Khalife des Mouride, il faut croire que la volonté du ministre va très vite être rangée aux oubliettes.
Interrogé par la Rfm, Mody Diba, le vice-président de l’ODCAV de Mbacke , une structure de jeunes chargée de l’organisation des activités pendant les vacances scolaires, a déclaré :
"On a presque tout détruit. Les murs sont saccagés, les poteaux des camps arrachés et la grille de protection détériorée. Maintenant on a déjà entamé une procédure judiciaire, et on a porté plainte contre le jeune Ibou Diop car il réclamait cet acte ignoble a travers un message vocal".
Les Mourides sont les adaptes de la confrérie soufie (sunnite), la deuxième à pénétrer au Sénégal après la Tijaniyya où, avec la Gambie, elle est presque exclusivement implantée au Sénégal.
Un tiers des Sénégalais se réclament de la communauté Mouride créée à Touba (Centre-Ouest) au XIXe siècle. Chaque année, le du grand Magal, ce sont des millions de Sénégalais qui convergent vers la ville.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire