Nigeria Afrique du Sud: Ramaphosa s'excuse auprès de Buhari pour les violences xénophobes
Jeff Radebe et Muhammadu Buhari (ph)
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dépêché ce lundi à Abuja un envoyé spécial pour présenter ses excuses au Nigeria pour les violences xénophobes dans son pays.
Les excuses de Ramaphosa ont été présentées au Président nigérian Muhammadu Buhari par Jeff Radebe, un envoyé spécial de l’Afrique du Sud.
L’envoyé spécial sud-africain a transmis une lettre du Président sud-africain au Président Buhari et a eu un entretien à huis clos avec son hôte.
Selon Radebe, le Président Ramaphosa a déclaré que les attaques révèlent aux dirigeants africains une bonne occasion de s'attaquer au problème du chômage et aux inégalités sur tout le continent.
L’émissaire spécial de Ramaphosa a précisé que la question de l’indemnisation des victimes nigérianes fera l’objet de la visite du Président Buhari en Afrique du Sud le 03 octobre prochain.
Au-delà des excuses présentées au Nigeria, la rencontre de Radebe avec le Président Buhari devra réaffirmer l’engagement de l’Afrique du Sud pour l’état de droit mais aussi assurer la sécurité des nigérians qui résident dans le pays.
Soulignons qu’outre le Nigeria, le Président sud-africain a envoyé des envoyés spéciaux dans six autres pays du continent à savoir le Niger, le Ghana, le Sénégal, la Tanzanie, la RD Congo et la Zambie après les attaques xénophobes dans son pays. La démarche initiée par l’Afrique du Sud vise à éviter des conflits diplomatiques avec ces pays cités.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pas juste des excuses. Il faut dédommager et déployer tout l'arsenal sécuritaire de l'AfSud pour protéger nos frères et soeurs Africains... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire