Côte d'Ivoire: Une société d'assurance va verser plus de 300 millions FCFA à l'Etat suite à un déficit pluviométrique dans le centre
Un assureur va verser la somme de 369 millions de FCFA à l’Etat ivoirien, a-t-on appris de sources concordantes.
Il s’agit de la Société d’assurance de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC Ltd). Cette somme représente les indemnités, à la suite des graves déficits pluviométriques enregistrés dans la région centrale du pays pour la saison agricole 2019.
Ce montant sera versé aux victimes afin de faire face aux graves conséquences du déficit pluviométrique et assurer leur subsistance grâce à un plan d’urgence élaboré par l’Agence africaine de gestion des risques et le gouvernement ivoirien, a-t-on indiqué.
Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a maintenu des relations cohérentes avec la Mutuelle panafricaine de gestion des risques. Le déclenchement attendu d’un paiement d’indemnité en faveur du pays attestera une nouvelle fois de la validité du concept de l’ARC et permettra au gouvernement de venir rapidement en aide à la population touchée, réduisant ainsi considérablement la vulnérabilité et favorisant la résilience », selon Dolika Banda, directrice générale, African Risk Capacity Insurance Limited.
La Côte d’Ivoire a rejoint le pool de risques d’ARC Ltd en 2019. Il s’agira du premier versement effectué par la facilité, le total des décaissements atteignant maintenant 59 millions de dollars.
Déjà en juillet 2019, le logiciel Africa RiskView à la base du modèle d’assurance paramétrique de l’ARC indiquait des précipitations irrégulières et insuffisantes dans la région centrale de la Côte d’Ivoire, un signal précoce selon lequel environ 400 000 personnes seraient touchées par le déficit pluviométrique d’ici la fin de la saison.
La fin de la saison agricole dans la région centrale de la Côte d’Ivoire est fixée au 11 octobre 2019.
Depuis 2014, les États membres ont signé 32 contrats d’assurance représentant 73 millions USD de primes versées pour une couverture d’assurance cumulée de 553 millions USD en vue de la protection de 55 millions de personnes vulnérables dans les pays participants, rappelle –t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
encore la bonne gestion du RHDP mais bon on dit quoi certain disent que rien strictement rien est fait ils oublient que c'est les ivoiriens sur le terrains qui vont se prononcer ni la CEI ni les vuvuzelas lol on avance
Cool... I like that... Si les entreprises d'assurance deviennent prompt à satisfaire leurs obligations, c'est fabuleux, n'est-ce-pas ? On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire