Côte d'Ivoire: Litige entre deux familles à M'Bengué (Nord), les victimes toujours contraintes à l'« exil » lance un appel à Gon
Une vue d’une maison détruite à Vononloho
Comme nous le relevions dans un article précédent, un litige « foncier » oppose les familles, de feu Soro Pierreguegnon au chef du village de Vononloho dans la sous-préfecture de M’Bengué, département de Korhogo, région du Poro.
Cette situation a contraint plus d’une centaine de personnes à trouver refuge dans les villages voisins à ce jour.
Concernant la suite de cette affaire, nous apprenons que, des actions pour un retour à l’apaisement ont été menées sans suite, par le représentant du médiateur de la République à Korhogo.
« Notre inquiétude vient du fait que ceux qui ont pillé, brûlé, et chassé des personnes du village, ne sont nullement interpellées. Les négociations engagées n’ont pour but que, de faire revenir les victimes au village, alors que le climat n’est pas encore apaisé. Et les bourreaux posent des conditions à leur retour », a relevé, un cadre de la région à KOACI.
Si, le sous-préfet de M’Bengué maîtrise parfaitement le dossier, ce n’est pas le cas du préfet de M’Bengué, selon lui.
« Il soutient que le chef est dans son droit », affirme notre source, qui atteste, par l’impunité qui est accordée à ceux qui ont chassé leurs parents de Vononloho.
« Depuis le début de cette affaire, si des sanctions avaient été prises par les autorités, nous n’en seront pas aujourd’hui à cette situation. Nous constatons qu’il n’y aucune réaction des autorités. Ces dernières ne souhaitent qu’un retour des parents sans toucher le fond du problème. Le village est terrorisé par une « milice » .Où ces personnes vont-elles loger, alors que les maisons ont été détruites ? De quoi vont-elles se nourrir ? Et grave, le cas des élèves en cette rentrée scolaire ? Ces questions ne semblent pas préoccuper pas les autorités », a-t-il déploré, avant de lancer un appel pressant au Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs, fils de la région du Poro.
« Nous lançons un appel pressant au Premier Ministre qui est un fils de la région, afin de trouver une solution immédiate à cette crise, en vue de ramener la cohésion sociale dans le village de Vononloho, situé non loin de la frontière de la côte d’Ivoire avec le Mali », a-t-il lancé, tout en espérant que son cri de cœur sera entendu par qui de droit.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Entre salesMD&SA (SA pour Sauvages et Assimilés), ce genre de conflit est normal. Il n'y a d'ailleurs pas de sociétés humaines sans conflits, à fortiori, celle de ces sauvages. Pas de quoi donc à s'alarmer pour ce fait très très très divers avec des «why ? Why ? Why ?» à la con tel des couinements d'un sale rat pris au pied.
Le 1er ministre Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko... ne semblent être des "humains" Depuis le 1er article de KOACI sur ce conflit, ces deux soi-disant "puissants" hommes politiques du nord , auraient pu agir.... Peut-être ceux qui sont pourchassés pourraient appartenir au camp de Soro Guillaume
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire