Côte d'Ivoire: Rentrée scolaire 2019-2020, le calvaire des parents d'élèves des affectés de l'Etat et du privé, les frais de réinscription en hausse
Elèves en Côte d'Ivoire
La rentrée scolaire 2019-2020 a été lancée officiellement le 9 septembre 2019. En attendant le démarrage des cours certainement en début du mois d’octobre, l’heure est à la réinscription dans les établissements publics comme privés.
Cette année encore, les frais de scolarité connaissent une hausse comparés à ceux de l’année écoulée. C’est le constat fait par KOACI dans le public tout comme dans le privé dans certains établissements visités.
Au Lycée Djédji Amondji Pierre d’Adjamé 220 logements, pour la réinscription des enfants des classes de 6ème, en plus des frais d’inscription en ligne, les parents d’élèves paient la somme de 21500FCFA.
Un parent d’élèves rencontré aujourd’hui sur les lieux qui venait d’inscrire sa fille en classe de 6ème se plaignait de cette hausse des frais de scolarité.
«Nous constatons que les frais de scolarité sont passés de 18500 à 21500 FCFA, soit une augmentation de 3000 FCFA, » a déploré ce parent d’élèves qui n’a pas souhaité que son nom soit cité dans la presse.
L’augmentation des frais de scolarité au Lycée Djédji Amondji Pierre est à tous les niveaux. La réinscription en classe de 4ème est passée de 13 500 à 16 500 FCFA, soit une hausse de 3000 FCFA.
En plus des frais de scolarité, les parents payeront au moment venu, l’équipement sportif de l’enfant qui est vendu à 5000 FCFA et cette sommes est exigée aux élèves de tous les niveaux de la sixième à la terminale.
Les affectés de l’Etat dans les établissements privés sont plus touchés par cette hausse des frais de scolarité en cette rentrée scolaire.
À l’Institut LKM de Yopougon les parents des enfants affectés par l’Etat devront davantage mettre la main à la poche.
Dans cet établissement, l’inscription en ligne est fixée à 3500 FCFA et les frais de réinscription s’élèvent à 40000 FCFA.
Le parent d’élèves doit également verser à une banque de la place la somme de 60000 FCFA dédiés aux frais annexes.
Un parent d’élèves a affirmé que cette année les frais de scolarité et les frais annexes ont connu une hausse de 20000 FCFA.
Tous les établissements publics ou privés que nous avons pu sillonner d’Abobo à Adjamé en passant Yopougon, ils ont reconnu que les frais de scolarité ont augmenté exagérément cette année.
Ils ont pour la majorité indiqué que faute de moyens, leurs progénitures prendront le chemin de l’école, à la fin du mois de septembre.
Dans le souci de l’équilibre de l’information, nous avons rencontré certains responsables des établissements visités. Mais ces derniers ont refusé poliment de s’adresser à nous sous prétexte qu’ils n’avaient l’autorisation de leur hiérarchie.
Wassimagnon
Infos à la une
un pays où à peine 10% des actifs paie l'impôt et où les 90% autres veulent tout avoir cadeau
tres bien résumé @couly 20 000 pour ton enfant a l'ecole faut trouver un pays ou tu as ca . partout dans le monde tu participe un peu au frais de ton enfant on va pas te payer pour que tu mettes ton propre enfant à l'ecole !!mais bon y'a aussi des fonctionnaires qui abusent avec leurs fascicules et frais annexes
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire