Côte d'Ivoire: Les dérives en marge des obsèques de DJ Arafat pèsent sur le climat des affaires
Fans de DJ Arafat en aout dernier à Abidjan
Il n'y a pas que les appréhensions de la présidentielle à venir, les récents débordements survenus en marge des obsèques de DJ Arafat fin aout dernier, pèsent négativement sur le climat des affaires.
L'information émane d'une source au CEPICI qui s'est confiée à KOACI.
Elle estime que les images des violences amplifiées par le facteur d'écho et d'attention internationale pour cet événement, participent à accentuer les craintes d'investissement au pays à court terme.
"Voir la foule dans la rue non maitrisée par le système sécuritaire, s'adonner, sous les projecteurs médiatiques à des pillages, des vols et autres dégradations n'aide pas à rassurer ceux qui déjà craignent le pire en vue de la présidentielle de 2020 et qui pourraient être intéressés par l'investissement au pays, nous le constatons et le mesurons au sein du CEPICI".
Notre source précise par ailleurs que les appréhensions sécuritaires globales pèseraient, selon les estimations de son organisme non rendues public à cette heure, près de 1300 milliards de FCFA d'investissements non réalisés pour cette année et l'année prochaine sur l'ensemble du territoire.
Une élection présidentielle est prévue pour se tenir en octobre 2020.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
C'est d'une évidence, quand tu vois que le pays peut basculer avec une simple affaire de funérailles certes d'Arafat, qu'est ce que ça sera en 2020, je comprends les investisseurs.
il me semble que tout le monde exagère...
La jeune ivoirienne est une bombe en retardement et c’est pas un débat et peu importe le président qui sera élu en 2020... une jeunesse livrée à elle qui s’éduque toute seule grâce à un PASS internet de 200 f cfa...les investisseurs sont très vigilants et savent très bien ceci. ..
Les gens retiennent leur argent depuis longtemps l'épisode des obsèques n est qu un événement de plus. En fait la stabilité de notre pays a pris un coup par les actions conjuguées de la Rébellion, des récentes mutineries et surtout du climat politique délétère qui règne depuis 2017. Tout le monde certains Ivoiriens en premier prédisent le pire pour 2020. Ce n est pas celui qui est a 6000 Km qui s y rend pour 4-5 jours qui viendra dire le contraire. Dommage pour nous ....
Donc c'est un indicateurs qui a le merite de nous montrer que en RCI c'est pas la faim ou autres qui sont les priorité ou bien ??? lol si c'est juste l'enterrement d'Arafat le problème pauvre refondu ils vont venir déverser leurs rages lol mais c'est la verité y'a des pays comme l'Afrique du sud ou on lynche dans la rue des investisseurs et j'en passe ah douce RCI choco lol
La faute à qui ? Évidemment, au Hitler de sindou qui voulait profiter de l'accaparement des funérailles de ce délinquant, «exemple de la jeunesse», pour séduire ces «chinois» réputés violents.
c'est curieux cette manie mon cher draminou de tjrs chercher la faute a qui , alors que pour 10 ans de refondation zouglou c'est jamais qui tu sais mais même quand on accepte ca dans un concept d'extrême révisionnisme ben toi tu refuses que quand il fait beau c'est ado mais quand il pleut c'est ADO lol sacré Draminou exceptionnellement je m'interroge sur ton cas mais ca fait drôle de penser que la méthode couet suffit sans programme sans parti lol des gens qui ont même pas de siège après dix ans de pouvoir ils arriveront a te dire c'est la faute de ADO lol bon en tout cas ils ont bien bu les bocks glacés pendant dix ans de guerre c'est sure c'est pas ADO qui les a bu lol
J'aime la Chine et son gouvernement. You know what l'm saying !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire