Côte d'Ivoire : Marché de la livraison express, Glovo s'impose en quelques mois grâce à son modèle ultra-libéral
Livreurs Glovo chez Burger King ce vendredi au Plateau à Abidjan (ph KOACI)
En à peine 3 mois l’entreprise espagnole Glovo s’est rapidement imposée sur le marché local de la livraison rapide, comme constaté sur place à Abidjan par KOACI.
Clé du succès, un modèle ultra libéral associé à une technologie innovante le tout accompagné d’un marketing aussi agressif que réussi et des associations directes à des entreprises du système du type Burger King ou autres.
Côté pile, une application mobile à la pointe, côté face, des livreurs en relation avec cette dernière.
D’un côté une course facturée à 500 Fcfa (additionnée à votre achat, ndlr), de l’autre des collaborateurs (aucun des livreurs n’est salarié chez Glovo, ndlr) qui usent de leurs propres moyens pour effectuer les livraisons. En guise de rémunération, ils perçoivent 80 Fcfa par kilomètre parcouru.
Une formule ultra-libérale néanmoins regardée de près, selon nos informations, par les agents de la CNPS.
Sur l’autre rive, les locaux « chap ivoire sarl » ou « simat » à la peine. Bousculés essentiellement par un vent technologique. Ces derniers misent principalement sur des voie d’accès à leurs services plus rudimentaires (téléphone ou via les médias sociaux américains, ndlr).
Chez « chap chap », on vous contacte pour une livraison par téléphone ou via facebook.
"Chap Ivoire Sarl" livraison
Les livreurs perçoivent un salaire fixe net de 90 000 Fcfa par mois. Une moto, le carburant et un casque mis à leurs dispositions par l’entreprise.
Si Glovo, crée en 2015 à Barcelone, est le symbole d’un monde qui bouge, il n’en demeure pas moins qu’il bouscule les mécanismes de fonctionnement de l’Etat ivoirien sur le code du travail.
Amy Touré
Infos à la une
très très très intéressant, comme quoi tu peux vite réussir au pays, reste à savoir s'il gagnent véritablement de l'argent à la finale. Une chose est sûre ils outrepassent les codes et les lois du pays, exploiter les ivoiriens, est ce la formule pour réussir?
@FMK mais tu vois quand on voit des fainéants ici en RCI voila un modelé d'Espagne la vie n'est pas tout rose a l'exterieur .personnellement je defend pas ce system mais y'a des gens en rci qui reve pour avoir de l'argent faut bara les greve sans queue ni tète c'est des mensonges de refondus fainéants a la fin c'est les ivoiriens qui payent.
C'est super ça... Ca bouge fort aussi dans ce domaine en Amérique du nord et en Europe en ce moment... Sans blagues... Mes frères et soeurs Ivoiriens deviennent innovateurs et à la pointe des évolutions et tendances mondiales...Ça encore c'est l'effet des actions du boss bosseur Ouattara qui a libéré l'entreprenariat des Ivoiriens... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire