Côte d'Ivoire: Rentrée scolaire 2019-2020, voici l'innovation majeure
Kandia mercredi à Bassam (Ph KOACI)
La rentrée scolaire 2019-2020 a debuté depuis lundi dernier sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année scolaire est placée sous le thème : « Enseignants compétents performants et engagés, assurance d’une école de qualité », comme dévoilé mercredi aux Lycée Excellence, Alassane Ouattara de Grand Bassam, par la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara.
Dans son discours, elle a révélé que l’innovation majeure de cette année scolaire, est l’affectation en ligne pour les classes de sixième.
« Il s’agit là d’une innovation majeure qui vient révolutionner le mode d’affectation de nos nouveaux collégiens et qui place la volonté parentale au cœur du processus », a-t-elle expliqué.
446 793 nouveaux affectés en sixième et 137 468 orientés en seconde aussi bien dans l’enseignement général que dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, qui sont attendus par la tutelle.
Kandia a indiqué que, pour encadrer rationnellement cette masse de nouveaux affectés et orientés qui s’ajoutent aux effectifs initiaux, son équipe a mobilisé des moyens humains et matériels conséquents.
« Au nombre des 2 500 enseignants en fin de formation à l’Ecole Normale Supérieure et des 5 000 dans les CAFOP du pays, il convient d’ajouter les 10 300 enseignants contractuels en formation depuis début août. En outre, 1194 cadres administratifs dont 435 chefs d'établissement ont été formés en Management – Leadership », a relevé la ministre.
En vue d’optimiser l’efficacité interne du système, elle annonce avoir pris un Arrêté relatif à l’évaluation des performances professionnelles des personnels administratifs.
« Par ailleurs, la présente rentrée scolaire consacre le démarrage effectif de la phase pilote du Contrat d’Objectifs et de Performance. Ces dispositions réaffirment notre volonté de renforcer la responsabilité, l’imputabilité et la reddition des comptes, dans la logique d’une bonne gouvernance et d’un pilotage efficient », a souligné la première responsable de l’éducation nationale.
Enfin, la rentrée scolaire 2019-2020 enregistre année l’ouverture de :3 077 nouvelles salles de classes publiques d’enseignement préscolaire et primaire ; 21 nouveaux Collèges modernes ; 1 nouveau lycée ; 338 nouvelles cantines fonctionnelles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
des cantines, des nouvelles classes, plus d'enseignants les moyens sont là pour la jeunesse, c'est jamais assez mais y'a clairement une volonté on avance les ivoiriens progressistes le savent a bon entendeur
Yesssssssss...And yesssssss.... Un pouvoir par le peuple et pour le peuple.... Un coup KO dans 13 mois... Tic tac tic tac... On avance...
Avant ce "Lycée Chine-Talk", il y a eu des lycées et grandes écoles "dernier-cri" qui sont dans la MERDE ou en ruine aujourd'hui.
????? donc c'est ça la qui est ta supprise la. Pendant ce temps les gens qui donnent cette formation la sont misérables.
J'ai cru voir un film d horreur. Brrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire