Togo: Ekue Kpodar vise la présidence en 2020, engagement et profil
Ekué Kpodar (ph)
L’annonce d’une nouvelle candidature à la présidentielle 2020 au Togo est enregistrée à Lomé. Il s’agit de Ekué Gamessou Kpodar, un économiste et ancien fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI), qui se présente comme un candidat indépendant.
Pour ce qui se perçoit comme une stratégie d’accroche de l’électorat, le candidat déclaré à la magistrature suprême au Togo a mis la réconciliation nationale au-devant de ses préoccupations avant d’annoncer que « Nous vous proposons chers compatriotes une politique d’ouverture et de dialogue permanent et sincère. Nous avons la ferme volonté de travailler avec tout le monde sans exception pour promouvoir cette politique d’ouverture ». Il n’entend pas faire la chasse aux sorcières après son élection à la tête du pays.
En ce qui concerne la vision du pays qu’il projette diriger à la suite de la présidentielle de 2020, sa vision du Togo, Ekué Kpodar a annoncé que sa vision est de « restaurer la crédibilité de l’Etat et la dignité des populations».
A l’adresse des populations, ceux qui ont la légitimité de confier la destinée du pays a un élu, Ekué Kpodar leur demande de s’inscrire pour obtenir les cartes d’électeurs et à sortir massivement le jour du vote.
Quant au parcours de Ekué Kpodar, soulignons que l’homme coordonne la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO) et s’est révélé aux togolais avec la Coalition des 14 partis de l’opposition et les organisateurs de la société civile.
Ekué Pierre Kpodar est né le 9 septembre 1953. Il a fait ses études au Togo et a exercé au FMI à Washington DC, et s’est basé à Dakar au Sénégal pendant 14 ans, lieu où il a occupé plusieurs postes de direction à la BCEAO.
L’annonce de la candidature de Ekué Pierre Kpodar porte à ce jour à deux les annonces de candidatures à la présidentielle 2020 au Togo après celle de Gerry Taama, le président du parti NET.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Vive la démocratie au pays frère du Togo... Comme quoi la danse politique du boycotté-pleurniché adorée par les sauvages bétés et assimilés frontistes de chez nous ne fait plus recette au Togo... Ils ont compris...Eyadéma en est sorti plus fort qu'avant et très majoritaire au parlement...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire