Sénégal: Interdiction du port du voile à Sainte Jeanne d'Arc, l'État menace de fermer l'école
l'Institution Sainte Jeanne d'Arc de Dakar
Au Sénégal, l’affaire de l'interdiction du port du voile à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc prend une tournure sérieuse. L'État menace de fermer l'école ou de la placer sous administration provisoire, a appris KOACI.COM.
En effet, la direction de l'Isja, qui campe sur sa position de faire respecter son règlement intérieur, refuse de céder à la pression des autorités.
L'école demande notamment à l'État de conseiller aux 26 familles concernées par la mesure, soit 2% de l'effectif, d'aller voir ailleurs, d'autant plus que des places leur ont été réservées aux Maristes.
Il s'agit de 23 Libanaises et 3 sénégalaises sur un total de 1740 élèves.
Selon Les Échos, qui donne l'information , une rencontre de la dernière chance est prévue cet après-midi entre les autorités de l'État et la direction de l'Isja.
Mercredi, plusieurs activistes qui manifestaient devant l’Institut Sainte Jeanne d’Arc ont été arrêtés ce matin devant l’établissement.
Ces personnes manifestaient contre l’interdiction du port du voile dans l’école, mais aussi l’arrestation de leur camarde Karim « Karim Khroum Khak ». Ils ont été déférés au commissariat central de Dakar...
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Sûrement un établissement fondée par des chrétiens. Je n'ai pas encore vu d'établissement fondée par des musulmans qui soit organisé comme des établissements chrétiens. Va à Adjamé tu va voir des écoles fondées par des musulmans...gagaga...23 terroristes qui veulent imposer leur sauvagerie. Allez plutôt dans un lycée d'excellence musulman...
Youssou ndour vrai busnessman veut profiter de la colère de certains musulman, à investir sur un lycèe d'excellence qui portera son nom...c'est dejà mal parti....
Intimidation et abus de pouvoir pur et simple qui entrave gravement la liberté d'exercer... Inacceptable... C'est d'abord et avant tout une institution privée. Ceux qui ne sont pas d'accord avec leurs motus vivendi n'ont pas à y amener leurs enfants. Un Chrétien n'a pas à amener son enfant dans une école d'obédience coranique si on demande d'enlever par exemple les chaussures ou autres choses en classe et qu'il n'est pas d'accord. Voyons !!! L'institution est PRIVÉE pas PUBLIQUE. Au lieu de se plaindre, que ces parents Musulmans aillent créer leur propre institutions pour leurs enfants où ils pourront y appliquer tout ce qu'ils veulent. Et puis, quelle jeune fille se voile même aujourd'hui à Dakar ? Les jeunes filles urbaines réchignent même l'idée du port de voile. Le minde a évolué. Une personne ne devrait pas envoyer son enfant dans une école Juive si elle a des problèmes avec les pratiques de l'institution juive.
l'institut existe depuis plus de cents il n y a jamais eu de problème..Mais avc certains medias ils pronent tjrs la puretè et finalement manipulent quelques parents...les medias doivent tjrs canalisès sinon bjr les degats....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire