Côte d'Ivoire: Tensions à Bangolo pour le contrôle du minerai du Mont Segaï
Manifestation des populations de Bangolo ce mercredi (Ph KOACI)
Le mont Segaï, au centre d’un conflit entre deux régions, celle du Guemon et du Tonpki.
Comme révélé hier (voir article associé, ndlr), alors que les populations de Logoualé dans la région du Tonpki, soutiennent que cette montagne qui renferme une importante quantité de minerais leur appartient, les habitants de Bangolo estiment quant à elles que le mont Segaï est leur propriété qui leur a été léguée par leurs ancêtres étant donné que la limite naturelle depuis la colonisation est celle de la rivière « Ko » qui sépare les deux peuples.
Ce conflit au centre des vives tensions entre les deux régions, a amené l’Etat de Côte d’Ivoire via la société CETI à procéder à la délimitation des territoires entre les deux circonscriptions pour mettre fin au conflit. Les conclusions de ce processus qui aura duré plus de deux ans ont été rendu publique le vendredi 06 Septembre dernier lors d’une rencontre qui s’est tenue au cabinet du préfet de Bangolo.
Les populations de Bangolo qui, elles dénoncent une tentative d’annexion de leur territoire ont manifesté ce mercredi 11 Septembre 2019 dans la ville, comme constaté sur place par KOACI.
Plusieurs dizaines de jeunes ont pris d’’assaut les locaux de la sous-préfecture de Bangolo pour crier leur indignation.
Les manifestants projettent également selon les informations en notre possession d’aller camper sur le mont Segaï pour se faire entendre.
Les manifestants
Si jusque-là les populations dénoncent le silence de certains élus et cadres de leur région, ces derniers réunis hier lors d’une réunion au Plateau ont appelé les manifestants au calme.
Affaire à suivre…
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
VIGILANCE...VIGILANCE...VIGILANCE... Nous le disions tantôt, les sauvages bétés frontistes vont faire de la récupération de cette histoire westerno-western si l'on n'y prend garde. Ces kouglizias utiliseront encore ces pauvres westerns qui ont été abusés et utilisés par le batard bété gbagba, et qui voulant se jouer plus royalistes que leur roi bété ont été matés par les camarades de soro...
comme d'hab le raciste national est lá.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire