Côte d'Ivoire: Litige avec la mairie de Port-Bouët autour de l'espace Abattoir, le District d'Abidjan s'explique
Baba Coulibaly mardi à Abidjan (Ph KOACI)
Un litige oppose la mairie de Port-Bouët et le District Autonome d’Abidjan sur l’axe longeant l’abattoir jusqu’au carrefour Akwaba comme mardi dernier rapporté (voir article associé, ndlr).
Le 02 septembre dernier, un affrontement a été évité de justesse entre les deux collectivités qui revendiquent la propriété de l’espace à l’origine du litige.
Afin d’éclairer l’opinion sur cette affaire, KOACI a contacté la mairie de Port-Bouët via son service communication ainsi que le District.
Le service du maire Sylvestre Emmou n’a jusqu’à ce jour réagi. Ce n’est pas le cas pour les hommes du gouverneur, Robert Beugré Mambé, qui ont accepté de nous recevoir afin de donner leur version des faits.
Et c’est le Directeur de la Communication du District Autonome d’Abidjan qui a tenu à clarifier les choses.
Selon Baba Coulibaly, depuis l’époque de l’ancienne maire, feue Madame Hortense Aka Anghui, le District a toujours eu de bons rapports avec la mairie de Port Bouët, avant de soulever le fonds du problème.
« Il s’agit de l’espace abattoir qui est géré par la commune d’Abidjan depuis 1955. La mairie voudrait emménager l’espace. On a l’impression qu’elle veut récupérer la gestion de l’abattoir. On est supposé travaillé ensemble pour le développement des populations. Il y a des textes qui nous droit sur des sites. Ce n’est pas parce que, il y a des sites dans une commune qu’ils ne sont pas la propriété du District. Les propriétés du district sont implantées dans les communes et sous-préfectures. Pour l’exemple de l’espace abattoir, il est géré par la commune d’Abidjan depuis 1955 à l’époque colonial », a-t-il expliqué, et de souligner.
« Le rôle du District, ce n’est pas d’empêcher les maires d’embellir leurs communes, cela ne fait partie de ses attributions. Les travaux que nous faisons vers l’espace abattoir relève de nos compétences. »
Quant aux affirmations de certaines personnes soutenant que le district n’a pas de territoire, M. Coulibaly s’insurge et explique.
« Le dire, c’est faire preuve de la méconnaissance de la loi et aussi c’est de ne pas reconnaitre l’existence de l’Etat », observe-t-il et d’ajouter. « Le District a bel et bien un territoire, selon l’article 2, de la loi No 2014-453 du 5 août 2014 portant statut du District autonome d’Abidjan. La loi dit, le district regroupe les 10 communes et les trois sous-préfectures du département d’Abidjan. Donc le district dispose d’un territoire ».
Le District autonome d’Abidjan toujours par la voix de son communicateur, invite la mairie de Port Bouët à mettre fin à la violence verbale et physique contre ses agents.
« Cela ne règle pas le problème. Il faudrait s’asseoir et discuter pour trouver une solution d’autant plus que la commune de Port Bouët fait partie du District d’Abidjan », a préconisé Baba Coulibaly.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
en afrique on aime le bavardage comme si dans tout port bouet y'a pas des tas de travaux a faire c'est palabre vous allez faire sur une voie , vraiment l'homme noir ne changera pas
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire