Côte d'Ivoire: Remaniement ministériel, le ouf de soulagement de Siandou Fofana
"Il était anxieux jusqu'à la délivrance", rapporte à KOACI un très proche collaborateur du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, l'ancien cadre du PDCI passé au RHDP, reconduit la semaine dernière (voir article associé,ndlr), à son poste malgré les soupçons qui pesaient.
Quels soupçons? Celui d'un candidat RHDP battu aux municipales de 2018 après qu'Alassane Ouattara eut à annoncer que tout ministre perdant ne serait reconduit.
Entre temps, la crise avec le PDCI est passée par là et tout indique que cette donne dans le jeu politique local en vue de 2020 n'a pas échappé à Amadou Gon Coulibaly. En effet, il aurait, dit-t-on, fortement plaidé en faveur du ministre qui, un temps, avait fourché en annonçant l’implantation d'un parc Disney dans la commune qui l'a sanctionné au profit du PDCI.
Si Siandou Fofana a été sans nul doute maintenu dans le cadre du jeu politique, tel un atout dans un jeu de belote, sa position au RHDP avait, entre temps, été consolidée. Il est depuis lors chef de file de la coalition au pouvoir à Port Bouët en vue de la présidentielle de 2020.
Enfin, le ministre du tourisme n'est pas le seul a avoir perdu aux dernières élections qui se sont déroulées dans le pays (municipales et régionales en 2018, ndlr) et à avoir été reconduit. Jean Claude Kouassi, reconduit aux mines, avait été, lui, battu aux régionales dans le Gbêkê et Mamadou Touré, même si pas tête de liste mais battu dans le Haut Sassandra, a lui été reconduit ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'emploi des jeunes.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
merci à vous de nous avoir rappelé ce qu'avait dit le président et d'avoir aussi mis en perspective ce qui peut faire en sorte qu'on outrepasse ou qu'on change de position en fonction du jeu politique. C'est bel et bien un jeu, on s'amuse autant que chez Disney (sourire).
Apparemment, pendant que les uns et autres parmi les opposants fantoches moustiques de notre pays cherchent quel moustique écarté ou ajouter à une plateforme fictivem le puissant RHDP NATIONAL affûte stratégiquement ses armes pour don un coup Ko en 2020...
Mon Dieu, qu'il est moche! Tout comme bouddha, mais avec beaucoup plus d'obésité et moins de sagesse! Bandécon!
Quelqu'un avait dit dao le colérique haineux tribaliste et sectaire est un mentair... voilà ça oh.. ce clown de petit dioula a été laminé dans les urnes mais rattrapage ethnique oblige.. ce président du Nord sans parole ni honneur oubli ses propres serments... tchrrrrrrrrr ko ce que dao dit dao fait... i biê kissè.. c'est dioula seul qui écoute ce sinistre individu
Vive donc la côte d Ivoire de technocrates mais qui a sa jeunesse qui ne croit plus en rien si bien qu elle se réfugie ou plutôt cherche refuge en masse à la fonction publique. Une jeunesse sans âme ni volonté ni perspective. Tout business tué dans l oeuf. Ouf monsieur le ministre tu es l aboutissement de la décadence sociale. Car toi aussi ton refuge est la fonction publique. Mais dis moi tu as apporté quoi concrètement à mon pays. Pfff
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire