Soudan du Sud: En exil, Riek Machar rencontre Salva Kiir à Juba pour parler de paix
En exil à Khartoum , l'ex chef rebelle Riek Machar est arrivé au pays où il a rencontré le Président Salva Kiir pour parler de " paix et de sécurité ".
Accompagnée d'une grande délégaton , Riek Machar, qui vit en exil à Khartoum, est arrivé dans un avion soudanais à Juba pour une visite de deux jours .
Au menu des discussions , le processus de paix et des questions de sécurité , comme l'a fait savoir à la presse l'adjoint de Machar, Henry Odwar.
"Notre réunion s'est concentrée sur les arrangements de sécurité, parce qu'il s'agit d'une des dispositions fondamentales" de l'accord de paix signé en 2018, a t-il déclaré après la rencontre des deux hommes à la présidence. "Il y a des défis et nous prions pour les surmonter.
Cette rencontre intervient après une visite en Avril dernier au Vatican où les deux belligérants avaient eu leurs pieds embrasser par le pape pour les inciter à faire la paix
Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, deux ans après son indépendance du Soudan, lorsque M. Kiir, un Dinka, a accusé M. Machar, alors son vice-président, membre de l'ethnie nuer, de fomenter un coup d'État.
Le conflit, a fait plus de 380.000 morts selon une étude récente, et poussé plus de quatre millions de Sud-Soudanais.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire