Côte d'Ivoire: Forêt classée de Yaya, le cerveau «des vendeurs » de parcelles appréhendés par l'Unité de gestion forestière de Kossandji
L’Unité de gestion forestière de Kossandji, en collaboration avec le Service contrôle forestier de la SODEFOR dirigé par le Lieutenant Mahi Landry a réalisé une grosse prise aujourd’hui.
Le cerveau des clandestins de la forêt classée de Yaya, Bakary Bafégo dit «Bouba » a été appréhendé ce matin à 8 heures à son domicile à Alépé grâce à une information des agents de renseignement.
Le Lieutenant Konan Kouakou Charles Berdineau, chef par intérim de l’Unité de gestion forestière de Kossandji a remis ce clandestin de nationalité burkinabé au responsables du Centre de gestion d’Abidjan qui l’on ensuite conduit au parquet.
Il a affirmé en présence de KOACI que l’opération qui a permis de mettre la main sur le cerveau « Bouba » a démarré dans la nuit d’hier à aujourd’hui.
«Dans la nuit de lundi à mardi, nous avons été informés de la présence de Bouba à Alépé. Nous avons donc tenté de le localiser, c’est aujourd’hui à 7 heures que nos recherches ont abouti et à 8 heures nous avons entamé l’opération. C’est à 8 heures que nous l’avons appréhendé à son domicile. Nous nous sommes fait passer pour des acheteurs de parcelles de forêt en provenance de Monpodji, puisqu’il y fait souvent des transactions avec les populations de cette localité, » a expliqué le Lieutenant.
Reconnu comme le vendeur des parcelles de forêts par plusieurs personnes appréhendées bien avant lui, Bouba aurait reconnu lors de son arrestation, tous les faits qui lui sont reprochés.
«Il a affirmé qu’il travaillait avec un certain Issa «Djokouadjo » qui résiderait à Bonon et leur rôle est de montrer les forêts classées aux jeunes qu’ils recrutent. Certains paient et d’autres partagent les terres annexées avec lui, » a expliqué le Lieutenant.
Le Chef par intérim de l’Unité de gestion forestière a également ajouté que Bouba recrutait des personnes et les mettait dans la forêt puis disparaissait.
Il a mentionné que ce vendeur de parcelles de forêt a été identifié grâce à sa jambe gauche qui a subi une triple fracture au cours d’un accident de moto et a précisé qu’ils ont mené cette opération en se présentant comme des civils.
Cette opération a connu un succès grâce au soutien du Directeur général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou Sangaré à l’Unité de gestion forestière.
Notons que la forêt classée de Yaya couvre une superficie de 23879 hectares. Grâce à l’opération araignée organisée par le Service de contrôle forestier, le délinquant « Tout petit » de nationalité burkinabé, vendeur de parcelles de forêt a été appréhendé.
Par ailleurs comme l’a indiqué le Lieutenant, une première patrouille organisée dans la forêt classée de Yaya a permis d’appréhender en février au niveau de la limite naturelle de la forêt classée du côté de Dinguira, 10 délinquants dont le vendeur Sodogo Issa.
En mars 2019, 20 personnes ont été appréhendées et chaque mois ce sont en moyenne une dizaine de personnes qui sont déférées.
Le mois de juillet dernier, 41 clandestins ont été déférés et en début du mois d’Août ce sont 20 personnes qui ont appréhendées toutes de nationalité burkinabé.
Wassimagnon
Infos à la une
Un Koudou ou Konan(ivoiriens)....ne peuvent jamais aller détruire une forêt classée au Burkina Qu'est ce que la justice fera de lui et de tous ses frères Burkinabés ???? ? Ils dirigent notre pays..... "La chasse aux humains á la manière des Sud- Africains, des Angolais et Equato-Guinéens" debutera aussi dans notre pays tôt ou tard .
Encore un Burkinabè ! Dommage que des étrangers cachés derrière des avatars viendront m'insulter. Vraiment dommage pour mon pays.
Mon Dieu ,c'est pas croyable!!Avez vous lu ce que je LIS????Donc NZUÉBA celui qui "cucufie"des MORs avait plus que raison.Les Pilleurs ,clandestins de surcroît sont là!!Huuumm Watraaaaa et sa go femme de feu Nouvian nous ont eu oooh...C'est scandal.Il faut expulser ces gens après qu ils aient purgés une longue peine à la maca.Le chef ayant bri la présidence ils se croient tt permis tchrrrr.
Regardez le il rigole même...Si j'était militaire Ivoiris,je l'abat direct.Le mec vend et tue nos forêts.Donc il.ce Bouki Clando met en péril l avenir de nos enfants...La Maca même trop doux pour lui tchrrr. Bravo aux FORCE de L'ORDRE??
Ces salesMD&SA (SA pour Sauvages et Assimilés) du rdr si ingénieux, peuvent quand même aller mettre en valeur leurs terres arides dans leur pays au lieu de venir détruire nos forêts et notre environnement avec l'orpaillage clandestin. Bon sang de bon sang !
Quand on va parler, ils vont nous traiter de xenophobe. Un Bouki Tampiri vendeur de terre chez nous... Il n'y a qu'en CIV que cela soit possible... Quand nous Ivoiriens , nous nous mettrons ensemble vous allez prendre Drap. Bande de n'importe QUOI
Quand tu vas parler on va te traiter de sud-africain donc je me tais.
Ou sont passés les enfants de clandestins défenseurs de dramane
C est histoire nous fait comprendre simplement que les lois que nous nous sommes données dans ce pays ne sont pas respectées en plus que le controle n existe pas. Le contrôle des forêts classées et des patrimoines non attribuées revient à l'etat .Si nous procédions à un contrôle plus rigoureux et appliquons la loi ce genre de choses n'arriverait pas. Il est possible de nos jours avec des drones de contrôler les activités sur l'ensemble du territoire, c est vrai que cela a un cout mais les effets de l orpaillage clandestins et de la déforestation ont un coût bien plus grand. Les gens créent des campements à l'emporte-pièces et s'adjugent des terres comme bon leur semble depuis bien des années.
Bedié décriait cette pratique de vente de foret par des étrangers il y a peu, et pour cela il reçu la visite d'un sanguinaire a son domicile qui aspergé sa maison de sang. Voyez vous? le Président Bédié est informé de beaucoup de chose sur le territoire ivoirien. Il a dénoncé l’orpaillage clandestin, cela s'est avéré vrai, il a dénoncer la vente de foret classer par des étrangers, voila la preuve et il a également dénoncé la nationalisation en masse d’étrangers, notre cher ami griot RHDP l'a reconnu et en est même fier se arguait t-il. Pauvre nouvelle cote d'ivoire de Ouattara.... Au Burkina ou au Mali, aucun étranger ne peut se permettre cela.
Dire que cela ne se fait pas au Mali , au Burkina ou encore au Ghana n est pas vrai. Il y a un orpaillage clandestin au Ghana , les Chinois viennent en Côte d Ivoire et s y mettent aussi. Aucun Français, Italiens , Marocains ou Libyens ne vient dormir dans les rues de Côte d Ivoire, Guinée, etc... et pourtant il y a des Guineens , Ivoiriens, Maliens , Éthiopiens etc qui établissent des camps ça et là dans ces pays la. Lorsqu'ils font la même remarque vous les traitez de racistes. Les mouvements migratoires entraînent toujours ce genre d'indélicatesse. Des gens sont en quête de travail et des contrebandiers leur offrent des emplois , sur des espaces qu'il appartient à l'etat de protéger , et vlan on se met a faire des comparaisons ça et là pour dire un Ivoirien ne peut pas faire ca chez les autres. Il ne s'agit pas ici de nous dire ce qu on ne peut pas faire chez les autres mais simplement de dire ce qu on peut faire chez nous pour que ces choses ne prosperent plus.
Comment font ces burkinabé pour vendre des terres qui ne leur appartiennent pas?
Pourquoi, la SODEFOR n'utilise pas de DRONE pour superviser nos forêts?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire