Burundi-France: Trois ans de prison requis contre un ancien ministre accusé de « traite d'être humain »
La justice française a requis une peine de trois ans contre un diplomate burundais et ancien ministre burundais , pour traite d' être humain.
Gabriel Mpozagara et son épouse étaient jugés ce lundi à Nanterre pour « traite d'être humain », « travail dissimulé », « emploi d'un étranger sans titre » et « aide au séjour irrégulier ».
Ils sont accusés d'avoir asservi un homme pendant dix ans dans leur maison des Hauts-de-Seine , en France.
Devant les juges, Methode Sindayi-gaya, burundais de 39 ans, a raconté son histoire.
« Au Burundi, j'étais cultivateur dans un village, commence Méthode. M. Mpozagara cherchait quelqu'un pour aller chez lui en Europe. C'était pour accompagner son fils en avion. » Son fils autiste, exigeant présence et surveillance constantes.
Il débarque en France avec un visa touriste de trois mois.
« Dès qu'on est arrivés, ils ont pris mon passeport, reprend Méthode, aidé d'une interprète. Et je me suis occupé de Christian (NDLR : le fils autiste). C'est moi qui le lavais, lui coupais la barbe, nettoyais quand il faisait ses besoins. Et après, ils m'ont dit de préparer les repas, de nettoyer la maison. Je me levais à 6 heures et me couchais à 1 heure du matin. »
Je n'avais pas le temps de me reposer. Si je sortais avec madame pour porter les courses, je ne devais parler à personne. A un moment, ils voulaient que je me mette à genoux pour les saluer. Ils disaient que j'étais le diable.
L' épouse du Ministre a rejeté en bloc ces accusations , arguant qu 'il s'agissait d'un tissu de mensonge .
En 2007, le couple avait déjà comparu dans ce même tribunal: ils avaient été condamnés, puis relaxés en appel, dans un dossier similaire, qui concernait deux jeunes nièces venues du Burundi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire