RDC: Investiture du gouvernement de coalition Tshisekedi-Kabila en l'absence de l'opposition
Le nouveau gouvernement congolais dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été investi en l'absence des députés de l' opposition
Composé de 66 membres, le gouvernement de coalition du nouveau président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila, a été investi à l'assemblée nationale , lors d'une cérémonie boycottéepar l' opposition
Selon les résultats du vote du vendredi , sur 379 députés nationaux présents, 375 ont voté pour l'approbation du programme de l'équipe dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba , 0 contre et 4 autres se sont abstenus.
Le programme est axé sur 15 piliers, dont on retrouve également le programme sur la lutte contre la corruption et la promotion de l’industrie.
La délégation de l'Union européenne en RDC a salué "la nomination du gouvernement" par le chef de l'Etat, et félicité "le Premier Ministre et les membres du gouvernement" pour leur investiture.
Dévoilée le 26 août,sept mois après l'investiture de M. Tshisekedi, le gouvernement compte 66 membres, en plus du Premier ministre.Majoritaires à l'Assemblée, les partisans de M. Kabila occupent des postes-clés (Défense, Mines, Finances...). L'équipe compte 83% d'hommes et 17% de femmes.
Infos à la une
Et vlan... On avance chez nos frères congolais... Le moins que l'on puisse dire est que Kabila est parti sans être parti. Il est doté d'une intelligence politique énorme ce monsieur. Nous avons salué sa volonté de ne pas tropatpuiller la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Sans surprise les opposants sont dans leur logique de boycotter-pleurnicher, comme coupé-décalé... Apparemnent, c'est la nouvelle mouvance culturelle chez nos opposants...
Un pouvoir qui n'existe que de nom, puisque les postes clefs ministériels sont occupés par l'opposition sur celui de la défense, mines et finances . Comment Felix Tshisekedi , peut-il accepter une telle partage ? Peut-etre un deal entre eux comme c'est le cas entre les frères jumeaux Russes Vladimir Putin et Medvedev
Tout au plus, tu es 49 pourcent dans la vérité et 51 pourcent sur la plaque. En effet, le point de taille que tu oublies est que Putin et Medvedev sont et étaient du même parti. Ce qui est antithétiquement pas le cas ici.
@Peace101...... Je parle dans mon précédent commentaire d'une sorte de "deal" entre Felix Tshisekedi et Kabila fils...... qui pourrait ramener á nouveau au pouvoir Kabila jr.... Si non quand on analyse ce qui se passe au Congo Dr(ex-Zaire) sur le plan politique ces 7 derniers mois, on s'aperçoit qu'il y a "anguille-sous-roche". Kabila semble être en parfaite harmonie avec le pouvoir en place. A cause peut-etre de la majorité que le parti de Kabila détient ????.... BIZAR. Si non je sais ce qui se passe en Russie entre les "deux frères" maudits qui jouent au tennis avec la présidence de la Russie. Putin et Medvedev se comporte comme de VRAIS VOYOUS, comme fut, le SANGUINAIRE et cruel Tsar .. IVAN-le-TERRIBLE qui a dirigé la Russie au 16 eme siecle.... Putin est vraiment un "PUTAIN"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire