Côte d'Ivoire: Un litige entre deux familles à M'Bengué (Nord) contraint une centaine de personnes à se réfugier dans la brousse depuis cinq jours
La mairie de M’Bengué
Un litige oppose depuis 2016 la famille de feu Soro Pierreguegnon N’Golo au chef de village de Vononloho dans la sous-préfecture de M’Bengué.
Cette situation a contraint plus de 142 personnes à trouver refuge dans des villages voisins pour certains et d’autres dans la brousse, comme rapporté vendredi à KOACI par un cadre de la région dont nous tairons pour l’heure le nom.
Nous apprenons que ces derniers ont vu leurs champs et surtout leurs habitations être détruits (Maisons, greniers, et autres saccagés).
Des structures ont pris en charge des déplacés sans abri et leur ont offert vêtements, vivres et autres, indique notre interlocuteur avant de lancer un appel au président de la République.
« Nous demandons au chef de l’état de prêter une oreille attentive à notre récit qui n’est pas un conte de fée .car depuis hier au moment où nous parlons nous avons dénombré 142 personnes qui sont en situation difficile car chassées et expropriées de tous leurs biens, dans leur propre village par le chef de village Soro Yassoungo Zana de Vononloho avec sa milice soutenue par certains chefs dont le chef central de M’Bengué qui passe son temps à manipuler le préfet de M’Bengué dans sa prise de décision pour une résolution efficiente du conflit en protégeant ceux qui font les dégâts », a indiqué le cadre du village.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
SAD...SAD...SAD... Tous nos yakos à nos frères et soeurs déplacés en ce moment qui ont vu leurs biens détruits. C'est quoi ça encore ? Apparemment, on croit que le préfet est manipulé. Je n'en sais pas grand chose à l'heure actuelle mais une chose est sûre voir nos frères et soeurs dans la brousse est inacceptable. Que le ministre de l'intérieur lui-même s'en saisisse... C'est petit gbangban qui devient grand... On va avancer-là...
RIEN n'est "SAD....SAD.....SAD...." ... la RCI sera un pays émergent dans 3 mois 3 semaines(en 2020)
Les mêmes scènes SAUVAGES qui se déroulaient á l'épopée de Soundiata Keita et de Soumangourou Kanté et autres Samory et Ekponon(alias Behanzin)...continuent de se passer dans un pays comme le nôtre qui sera "ÉMERGENT" dans 3 mois 3 semaines.
Vraiment les dioula c'est pas la peine... voilà les militants du rdr unifié dans ce qu'ils savent faire de mieux.. rien que violence et barbarie
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire