Zimbabwe: Décès de Robert Mugabe, père de l'indépendance, à l'âge de 95 ans
L'ancien Président Zimbabwéen Robert Mugabe vient de tirer sa révérence à l'âge de 95 ans, apprend-on de source officielle.
"C'est avec la plus grande tristesse que j'annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l'ancien président, le commandant Robert Mugabe", a annoncé son successeur et ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa dans un tweet.
Mnangagwa et Mugabé
Considéré comme un héros national et père de l'indépendance du pays en 1980, Robert Mugabe, chef du parti indépendantiste Zanu-PF (toujours au pouvoir, ndlr), était connu comme un panafricain hors pair avec un franc parler qui exacerbait bien souvent les puissances occidentales.
Mugabé au stade national d'Harare en 1980
Âgé de 95 ans, le vieux chef d''État de l'ancienne colonie britannique, après 37 ans de règne sans partage, avait été évincé en Novembre 2017 suite à un coup de force de l'armée qui pressentait un passage de relais de Robert Mugabé à son épouse, Grace, pour faire perdurer le clan Mugabé au pouvoir de ce pays voisin de l'Afrique du sud.
Robert et Grace Mugabé
Infos à la une
La fin d'une époque pour ce pays même si la zanu pf est toujours aux reines du pouvoir. Paix à son âme
R.I.P....... Robert Mugabe est "une référence" de la lutte contre le colonialisme; malheureusement il a terni son image, comme d'ailleurs la quasi totalité des "1er Rois"(ou chefs d'Etat) africains. Le cerveau et le corps physique se dégradent quand on devient très âgé ou bien avec la consommation de l'alcool(a forte dose) et des "herbes" hallucinantes . Voici un Paul Biya du Cameroun qui continue de penser qu'il a toujours ses capacités physiques et intellectuelles de ses 30 ans..... Son épouse Chantal doit probablement avoir "un petit pompier"(amant en cachette)
Vous me sortez de partout. Dans tous les articles toujours prompt à jouer les noralisateurs. Dictateur ou pas , pilleur ou pas , que chacun apporte sa piere à l edifice. Aucun projet ne se realisera à travers la critique !
@koaci apprenez à dire la vérité car Mugabé à démissionné le 21 novembre 2017 et NON en Février 2018, je me souviens de la pression qu’il a subit... RIP le grand patriarche Robert Mugabé, repose en paix.
L'economie francaise repose sur lesfils du pays! Dassault , Arnaud , Betancourt , Bolloré etc... ce sont les fils du pays qui font le pays. En afrique , on veut Gbagbo ou rien , un autre mandat de Ouattara , paul Biya degage ! Pas etonnant qu'on soit toujours sous developpé. Quand les patrons du Cac40 se reunissent à l elysee , macron fait dans sa culotte!
No comment... Il faut savoir juste partir dans la dignité. Hélas, il ne l'avait pas vu ainsi. Et pourtant, il fut une figure de proue dans l'émancipation de son pays comme bien d'autres dans le monde mais qui ont su partir et passer la torche... Lord have mercy! RIP!!!
Du liberateur á la TYRANNIE....... C'est ce qui "TUE" le continent Africain.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire