Nigeria : L'ambassade de l'Afrique du Sud fermée par peur de représailles
L’ambassade de l’Afrique du Sud (ph)
L’ambassade de l’Afrique du Sud à Lagos au Nigeria a été désertée et fermée temporairement par peur de représailles des attaques contre des magasins appartenant à des étrangers à Johannesburg.
Le Haut-commissaire par intérim de l'Afrique du Sud, Bobby Moroe, a confirmé ce jeudi avoir demandé à la mission de suspendre toutes les activités consulaires jusqu'à ce que la situation s'améliore. Il a expliqué que les attaques signalées contre des sud-africains dans certaines localités du pays ont influencé la décision de fermer la mission diplomatique.
Pour sa part, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, cité par l'agence de presse Reuters a déclaré que l'Afrique du Sud a temporairement fermé son ambassade au Nigeria après que des menaces aient pesé sur la sécurité de son personnel.
L’annonce de la fermeture de l’ambassade de l’Afrique témoigne de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays africain. Ce développement intervient après que le Nigéria ait émis l’idée d'évacuer ses ressortissants de l'Afrique du Sud à la suite d'une vague d'attaques contre des étrangers, y compris des nigérians.
Sur place au Nigeria, le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Malam Muhammad Bello, a appelé les habitants du territoire, en particulier les étudiants et les jeunes, à ne pas mener d’attaques de représailles contre des ressortissants sud-africains ni d’intérêts commerciaux suite aux attaques xénophobes contre les Nigérians du Sud Afrique.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ne faut-il pas se méfier des zulus ? Ils sont sauvages même. Sans blagues, leur sauvagerie n'est comparable qu'aux bétés et assimilés frontistes de CIV...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire