Côte d'Ivoire : Violences xénophobes en Afrique du sud, l'immeuble d'un ivoirien incendié à Johannesburg
L’ivoirien devant son immeuble calciné à Johannesburg
L’Afrique du sud est en proie à des violences xénophobes depuis dimanche dernier. Le bilan fait à ce jour sept morts, de nombreux blessés et plusieurs commerces pillés.
Parmi les victimes, se trouvent malheureusement une victime ivoirienne qui vit au pays arc-en-ciel depuis 1996.
Interrogé par un media Français (Ndlr Le monde), Paul Dihi dont-il s’agit, a vu son immeuble de deux étages à Johannesburg incendié.
il ne reste qu’une carcasse carbonisée comme le démontre l’image, après l’attaque d’émeutiers contre des commerces, dimanche 1er septembre au soir, dans le quartier de Malvern.
« Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 heures du matin, un des locataires m’a appelé pour me dire que le bâtiment était en flammes. Les pompiers se sont pointés ici à 7 heures. Mon bâtiment était déjà réduit en cendres », a-t-il expliqué.
Le bâtiment, que Paul Dihi louait à des commerçants nigérians, sud-africains ou zimbabwéens, était sa principale source de revenus. Il n’avait jamais connu un tel niveau de destruction. « Je veux réparer le bâtiment, le vendre et rentrer dans mon pays », dit-il.
Les victimes des attaques xénophobes des sud-africains se comptent ainsi parmi plusieurs ressortissants des pays africains. Dommage pour ce pays qui a vécu la discrimination (apartheid) durant des décennies. Il n'aura pas tiré les leçons du passé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yako mon cher compatriote Dihi !!!... J'ai mal avec toi pour ce qui t'arrive toi et bien d'autres frères Africains en Afrique du sud. Je ne comprendrai jamais (et refuse de comprendre) la violence xénophobe que des Africains vont faire subir à d'autres Africains en AFRIQUE... Incroyable... J'espère que cela ouvrira les yeux des xénophobes minables animaux frontistes et saoulardistes qui utilisent cela comme le leitmotiv de leur programme de société... On observe...
Comme quoi cela n'arrive pas qu'aux autres. Ça peut en effet bien arriver à nos frères et soeurs à l'extérieur. La preuve... Dommage...
oui rentre dans ton pays le president ADO est en train de moyen tous les blakoros racistes tu seras mieux dans ton pays que avec ces racistes imbécile !Surement les même jaloux aigris qu'on a ici un peu a droite a gauche !!!mais ca va aller tu es travailleur tu vas rebondir tu es pas un faineant comme ceux qui se reconnaitront on avance courage a toi !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire