Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, le projet d'ordre du jour des travaux adopté à l'unanimité, 45 projets de lois à examiner sur une période de 3 mois
Le projet d'ordre du jour des travaux parlementaires de la session ordinaire 2019 adopté malgré le boycott de l’opposition.
Malgré la défection des trois groupes parlementaires de l’opposition, Vox Populi, Rassemblement et PDCI-RDA, le projet d’ordre du jour des travaux parlementaires de la session ordinaire 2019 a été voté en plénière aujourd’hui sans surprise.
Les 131 députés présents à l’hémicycle en majorité du groupe parlementaire RHDP sur les 250 que compte le parlement ont adopté à l’unanimité le projet de l’ordre du jour dont les travaux se dérouleront entre le 5 septembre et le 12 décembre 2019.
Ce sont au total, 45 projets de loi qui seront examinés durant cette période par les différentes commissions de l’Assemblée nationale et le ton sera donné par la Commission des Affaires économiques et financières, le mardi 24 septembre prochain avec l’examen de six projets de lois.
Les 45 projets de loi seront examinés par les députés sur une période de trois mois, comme annoncé par le Premier vice-président de l’Assemblée nationale qui présidait cette plénière en l’absence du Président Amadou Soumahoro.
Selon Mamadou Diawara, il s'agit de 06 projets de loi ordinaires, de 08 demandes d'autorisation de ratification de conventions internationales et de 31 projets de loi de ratification d'ordonnances.
«Il est également prévu deux séances d'information parlementaire. L'une sur l'enregistrement des naissances et l'autre sur les résultats de l'étude nationale prospective Côte d'Ivoire 2040,» a ajouté, le Vice-Président, Mamadou Diawara.
D’importants textes seront examinés au cours de cette session ordinaire de 2019 dont, le projet de loi de ratification de l’ordonnance N°2018-939 du 18 décembre 2018 portant modification de l’article 125 de la loi N°2000-514 du 1er août portant code électoral, telle que modifiée par les lois N°2012-1130 du 13 décembre 2012, N°2012-1193 du 27 décembre 2012 et N°2015-216 du 2 avril 2015 et le projet de loi de finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2020.
Il faut noter par ailleurs que, la liste des commissions permanentes du parlement ivoirien a été réaménagée puis adoptée à l'unanimité des 131 députés présents.
Wassimagnon
Infos à la une
Et vlan... On avance... En effet celui sur le code électoral est crucial. Et les opposants minables et inconscients boycottent. Le WOODY AFFI présent connait les enjeux vitaux de ces textes. Mais c'est cela qui gouvernera les échéances à venir de 2020...Entre nous, en tant qu'observateur, dites-moi, est-ce qu'il existe plus timbrés que nos opposants ? Pour ma part j'attends avec impatience comme la quasi-majorité du peuple d'ailleurs le projet d'amendement pour réintroduire la limite d'âge... On avance...
Un labo de robots programmés et téléguidés.....
et voila on avance les oppossants zouglou on qu'a aller danser a gagnoa on avance pian lol
J'espère que le projet de modification de notre constitution qui limite l’âge à 75 ans est encours également? Il faut que ADO respecte sa parole de passer la main à une nouvelle génération, le trio au garage svp...et le fpi va bien explosé en pleine journée avec plusieurs têtes car nous assister à une guerre de l’ombre de ces zombies du concubin de Nady: le cancre Assoa Adou, la vipère Simone et le casseur de la banque centrale Cadenas qui est au Ghana et le vrai patron du fpi depuis 2001 qui est AFFI...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire