Afrique du Sud : La diplomatie lie les cause des violences xénophobes à l'afrophobie
Dr Naledi Pandor (ph)
Le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, Dr Naledi Pandor, a attribué les causes des violences xénophobes aux préjugés à l’encontre des ressortissants d’autres pays africains et mis les attaques sur le dos de l’afrophobie.
Pandor a avancé ce prétexte ce jeudi dans sa tentative d’expliquer les causes réelles des attaques contre des ressortissants d’autres pays africains en Afrique du Sud. Elle a qualifié la situation d’afrophobie, c’est-à-dire la haine des ressortissants d’autres pays africains.
Dans une interview en marge d'une conférence économique continentale au Cap, La cheffe de la diplomatie sud-africaine a déclaré que l'Afrique du Sud est en contact permanent avec les autorités nigérianes et travaille également au rétablissement du calme dans les zones touchées par la violence.
A propos des évènements de ces derniers en jours dans son pays, Pandor a reconnu les faits et ajouté que « nous ne pouvons pas le nier ». Elle a relativisé que les violences enregistrées sont dues aussi à la criminalité … parce que cela s'accompagne en grande partie de vol » et que les causes profondes ne sont pas faciles à définir.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
la cause est la xénophobie des sud-africains. Point.
L'afrophobie? Des noirs qui ont horreur d'autres noirs? Ces gens sont vraiment stupides et ne savent meme pas qui ils sont eux-memes. On attend le retour des Blancs au pouvoir pour vous voir chicotter comme des gamins.
"La haine des ressortissants des autres pays africains" c'est quand même incompréhensible. ne pas vouloir d'une personne parce que cette personne nous prends notre boulot, je peux le concevoir même si au fond c'est faux parce qu'en travaillant et créant des entreprises cela crée de l'emploi et de la richesse pour le pays qui reçoit l'étranger. Mais l'argument de la haine est grave parce qu'elle n'a aucune justification.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire