Nigeria-Afrique du Sud: Violences xénophobes, Abuja boycotte le FEM à Capetown, rappelle son ambassadeur et exige…
Buhari lors de sa réunion avec son vice-président et son ministre des Affaires étrangères (ph)
Le Nigeria ne décolère pas suite à la vague de pillages et de violences visant principalement des ressortissants d'autres pays africains en Afrique du Sud et a décidé ce mercredi de rappeler son ambassadeur en poste dans le pays du Président Cyril Ramaphosa.
L’ambassadeur Kabiru Bala, celui qui est le Haut-commissaire du Nigeria en Afrique du Sud, est rappelé pour consultation sur les circonstances qui ont conduit à la xénophobie à l’encontre des nigérians et des autres africains dans ce pays.
Selon le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, l’ambassadeur Bala est attendu au Nigeria avant la fin de la semaine.
En plus de ce rappel, Abuja a décidé de se retirer du Forum Economique Mondial (FEM) sur l'Afrique, organisé à Capetown, en Afrique du Sud, du 4 au 6 septembre, à la suite des récents attentats perpétrés contre ses ressortissants.
Sur cette de violences xénophobes en Afrique du Sud, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a tenu ce mercredi à Abuja une réunion stratégique avec son vice-président Yemi Osinbajo a la villa présidentielle.
D’après une source de la présidence nigériane, le Président Buhari, le vice-président Yemi Osinbajo et le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, ont discuté de la prochaine étape des attaques xénophobes contre les nigérians en Afrique du Sud.
En attendant des mesures devant a garantir la quiétude des ressortissants nigérians et africains en Afrique du Sud, la VON, la radio nationale du Nigeria, a révélé que le Nigéria a exigé l'indemnisation intégrale des victimes des attaques, ainsi que des enquêtes approfondies sur les causes lointaines et immédiates de ces dernières attaques contre des africains et certains asiatiques par des sud-Africains noirs.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
I resoundingly and definitely concur.
Depuis le début de cette tragédie et les articles de KOACI sur cette vague xénophobique, qui n'est pas la première pour rappel, des observateurs ne font que condamner. Moim je reste particulièrement sidéré par le mutisme très éloquent, je dirai, de l'UA... Je le répète... Unacceptable... Unbelievable... Unfathomable... Where is this damn piece of thing called African Union?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire